samedi 3 novembre 2007

L'intense

J'ai terminé hier soir mon livre: ''Tu leur diras'' de Maddly Bamy. La dernière conjointe de Brel avec qui il a vécu 4 années de passion malgré sa maladie. J'ai refermé le livre avec regret. J'aime étirer le plaisir de lire. Il y a des livres qui nous surprennent et ce livre en est un. Il n'est pas très bien écrit mais ce livre a une âme. On sent l'amour, l'admiration, le dévouement, la complémentarité d'une femme amoureuse. Brel si intense, radical, maladroit dans ses paroles, impulsif, passionné. Un tempérament de feu, un talent démesuré, une faible estime de lui-même et... une âme sensible qui se blesse si facilement comme du papier de soie.
L'âme d'un créateur est fragile.

De toutes ses chansons, Brel trouvera que:'' je suis un soir d'été'' était sa plus joli.
''Amsterdam'', il n'y croyait pas. Dans ce livre, on trouve un cours 101 pour l'intuition qu'il avait à la composition d'une chanson. Il ne parle que des textes et rien sur la musique. Sa force est dans les mots. La musique pour lui semble plus facile à composer que les paroles.

Je vous laisse donc avec les paroles de Brel:

''On se sait vieux lorsqu'on constate que tous les vieux que l'on croise sont plus jeunes que vous''.

Deux petits textes inédits, jamais publiés. Des petits textes notés par sa conjointe avant sa mort.

'' Le vieux monsieur est en vacances.
L'hôtel était presque confortable.
L'été était presque l'été.
Sa femme était insupportable.
Ses enfants étaient insupportables.
D'ailleurs, ils étaient insupportés.
Il se reposait de son manque de chance.
Le vieux monsieur est en vacances.''

ou ceci:

''Promener d'anciens complets
Pour aérer d'anciennes heures
Où le bonheur s'entrevoyait
Ne plus en trouver les lueurs''.

Le vieux monsieur me manque... et humblement à ma manière, je fais comme il a déjà demandé à sa conjointe: ''Tu leur diras''. J'ai essayé bien humblement.

Aucun commentaire: