vendredi 2 novembre 2007

Inspiration Fragonard



Le vendredi matin, ma journée de congé... Je me lève tôt pour la supervision et la discipline de ma sauterelle masculine et de ma puce féminine, car ils vont à l'école. Ma sauterelle mâle hyperactive de 14 ans est difficile à suivre et à ''contrôler'' mais on y arrive.. Tiens, un jour, je vous parlerai comment lever un adolescent très hyperactif qui n'a pas encore pris sa médication. Je fais rire beaucoup de monde avec ça mais nous, depuis 14 ans, c'est un enfer quotidien matinal... ça, c'est une autre histoire...

Je poursuis donc ce que j'ai commencé à vous raconter. J'essaie de prendre mon émission du vendredi avec William Leymergie (télématin). J'ai bien dit : j'essaie et je réussis à écouter difficilement un reportage sur Fragonard. Vous savez le peintre qui est né en 1732 à Grasse en France. J'y suis allée en juin dernier. Il a excellé dans les scènes libertines et les portraits. Il est vraiment le précurseur de la peinture impressionniste (100 ans avant l'impressionnisme). Tout ça pour vous dire que j'y arrive... J'ai un choc en voyant l'image qui ressemble vraiment à mon petit tableau que j'ai pris à Valbonne (village merveilleux) près de Grasse sur la côte d'Azur. J'ai pris ce petit tableau (une image, pas une litho) chez un anticaire pour avoir un vrai souvenir de la France. Je voulais avoir quelque chose que quelqu'un a déjà placé dans sa maison, qui a un peu de vécu et qui est brisé. L'envers de mon petit tableau est merveilleusement usé par la vie. Une petite merveille ! Je suis encore toute heureuse de savoir que c'est une image d'inspiration Fragonard. Je ne le savais pas du tout. J'imagine que ce petit tableau ne vaut rien ou si peu, mais pour moi, il a une grande valeur sentimentale. Il me rapproche de la France à chacun de mes regards. Je ne veux pas oublier la chance que j'aie eu de sentir l'odeur de la France, connaître un peu nos cousins français qui sont si différents d'une région à l'autre et de fouler son sol 2 fois plutôt qu'une. Ce matin, en regardant l'émission: ''Paris bouche à bouche'', je m'aperçois que j'ai le cafard de ma culture française. Je suis une Nord-Américaine qui habite en Amérique mais qui est bel et bien dans son âme une Québecoise amoureuse de la France. C'est une histoire d'amour passionnée, exaltante et frissonnante. J'aime les frissons !
Posted by Picasa

2 commentaires:

mum a dit...

ça me touche beaucoup ce que tu écris si tu reviens en france il faut vraiment que tu fasses un tour par roanne,ici tu auras de quoi te loger chez moi et tu verras à quel point la région est belle ,et si tu es gourmande tu découvriras cette gastronomie qui nous oblige ensuite à faire des heures de marche dans la campagne pour éliminer!!!j'ai eu la chance d'aller au québec en 98 :ce voyage m'a enchantée,j'aime tout chez vous,l'accent,plein de charme,les paysages ,les gens enfin ..tout!

Nicole a dit...

Merci de l'invitation. C'est pareil de mon côté. Si tu reviens au Québec, tu viens chez moi. Qu'est-ce que tu aimes du Québec ???