samedi 10 novembre 2007

André Mathieu et Alain Lefèvre
























Vous savez que j'ai commencé mon livre ''le portrait d'André Mathieu'' par Hélène de Billy. C'est le genre de livre que je me m'empêche de lire rapidement car je veux le savourer.

André Mathieu est né à Montréal en 1929. Il compose à l'âge de 4 ans. Il fera des études à Paris (piano, composition, harmonie) puis à New-York aussi. Puis en 1947, il revient au Québec malheureux, dépressif et épuisé. Cette année là, il écrit son concerto de Québec. Par la suite, sa carrière décline et il décède en 1968 à l'âge de 39 ans.

Des extraits de son oeuvre furent utilisés pour constituer la musique des jeux olympiques de Montréal en 76.

Alain Lefèvre est relié émotivement au pianiste-compositeur André Mathieu. Monsieur Lefèvre parle souvent d'André Mathieu partout où il passe, à la télévision, à la radio ou dans les écoles. C'est grâce à lui si le peuple québecois découvre cet enfant prodige.

Je me souviens d'avoir entendu Alain Lefèvre jouer la Rhapsodie romantique d'André Mathieu écrite en 1958 au palais Montcalm le mois dernier. Un moment de grâce. Voir Monsieur Lefèvre si ému de ce concert et y être présente, vraiment j'appelle cela un cadeau de la vie, tout simplement.

Je crois sincèrement qu'il y a des âmes qui sont liées intemporellement entre eux. Je crois qu'André Mathieu est relié à Alain Lefèvre. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas en mots mais uniquement avec notre âme et notre coeur. Ce qu'Alain Lefèvre fait pour André Mathieu est exceptionnel. J'aime le chevalier qu'il est. Sa noblesse et ses valeurs me touchent au plus profond de mon âme. Il est un grand pianiste et un grand homme ! J'aime les gens qui ont des VALEURS et de nos jours il faut les chercher ces gens. Les gens consomment, consomment et consomment... où sont les valeurs morales de se dépasser soi-même, d'aller vers l'être plutôt que de l'avoir ????

Alain Lefèvre est grand de ce qu'il est !

Aucun commentaire: