lundi 22 août 2011

Le décès de Jack Layton


Ce soir, les québécois de toutes allégeances politiques sont tristes.  C'est assez rare qu'un peuple vit le même sentiment simultanément. Pourquoi ?  Le politicien-humaniste-orange Jack Layton (NPD) est décédé ce matin, à 61 ans des suites de son cancer.  Il avait entraîné sur son sillage et ce, surtout au Québec, sa fameuse vague orange aux dernières élections fédérales.  Pour y arriver, il avait dévoilé avec force son positivisme, son charisme et du gros bon sens. Les gens ont suivi même en sachant très bien l'inexpérience de jeunes députés pour la plupart néophytes dans le domaine. 

Je crois bien que le ''bon'' Jack était comme un vieux sage perdu dans un milieu mesquin où l'on fait de la politique d'une manière aussi vieillotte que dépassée.  Il a lutté comme un grand samouraï, là où les plus démunis se trouvaient, lorsqu'il le fallait mais toujours respectueusement.  Que dire de son combat contre le cancer ? Il a su donner espoir aux autres malades par son attitude optimiste et communicative.  Son courage et sa dignité et ce, tout au long de sa dernière campagne électorale ont gagné le respect de tous les canadiens.  Il a prouvé qu'avant de voir la maladie chez une personne, il faut regarder avant tout l'homme qui est toujours présent et vivant en soi.  Toute une leçon de vie !

Ce soir, pas de pluie dans le ciel de Québec, juste un beau ciel bleu poudre coloré légèrement teinté de reflets orangés. C'est peut-être sa manière à lui de nous parler encore une dernière fois...

''Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors, aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde''.   Jack Layton 1950-2011  

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonsoir Nicole .
Quel beau texte !
Merveilleuse façon de rendre hommage à cet homme de coeur qu`était Jack Layton ...
Merci à toi pour ce si touchant message ... Je suis certaine que je ne suis pas la seule à appréciée ! Bonne nuit ... et fais de beau rêve orangé !
Amitié .
Capucine .

Nicole a dit...

Capucine,
L'inconscient c'est bizard quelquefois. J'ai rêvé à Jack Layton, il me disait qu'il recevait toute cette vague d'amour mais il trouvait cela démesuré. Il me disait qu'il n'avait été qu'un homme faisant son gros possible. Je me suis réveillée tout croche tellement c'était fort. Tout était par télépathie en plus. Je peux bien me lever fatiguée le matin ! Je ne suis pas reposante du tout !
Tourlou et merci de me suivre, de me laisser tes commentaires, ça me touche.
Bisous +
Nicole