Photo:auteur inconnu
Comment placer mon cerveau à OFF ? L'hyperactive médicamentée (aucune gêne à cela ) que je suis n'y arrive pas souvent. J'ai la réflexion et l'analyse incrustées dans mes neurones comme un tatouage indélébile sur ma peau. Oubliez, il faut que j'achète ceci, cela, il faut que... Justement, si c'était si facile. Ma dernière ébullition cérébrale s'est imposée lors des Feux de Loto-Québec, pendant que l'Italie s'en donnait à coeur joie. Tant d'argent qui se volatilisait pendant que des gens meurent de faim et que je paie pour cela ! J'aurais pu prendre cet argent et l'envoyer à la Croix-Rouge ! Comment arriver à apprécier l'art sans me poser de questions ? Elle m'amène toujours vers la réflexion. De toute façon, c'est son rôle social. Et dire que des gens pensent qu'elle n'est que divertissement.
J'ai eu beau me sermonner:-Ciel Nicole, prend un break un peu. Profite-s'en, justement, pour ceux qui n'ont pas cette chance. Or, y'a toujours une petite culpabilité dans ma tête. Avons-nous perdu le sens de l'intérêt général ? Avons-nous perdu le sens des priorités humaines ? Avons-nous décidé que l'individualisme devrait supplanter la collectivité ? Si on décidait, enfin, pour une fois, qu'il n'y ait plus de gens affamés dans le monde et que, mondialement, on se mobilisait vraiment pour y arriver... Utopie ?
En général, on pense que c'est en poursuivant nos propres intérêts personnels qu'on oeuvre au mieux pour la bien être collectif. J'en suis pas certaine. Individuellement, l'homme est vulnérable et il aura toujours besoin de se sentir utile aux autres dans son quartier ou plus loin. Le sentiment d'utilité varie donc d'une individu à l'autre. ''Ce que tu fuis, te suit'', dicton populaire et bien, même lors de feux d'artifices...parce que ''ce que tu fais face, s'efface '' !
1 commentaire:
.... et ce que tu résiste, persiste ! lol !
Publier un commentaire