mardi 9 août 2011

David Servan-Schreiber est mort


Je suis en colère. La mort devrait idéalement survenir seulement lorsque nous ne sommes plus utiles aux autres, peu importe notre âge et nos fonctions.  Y'a tellement de gens qui ne méritent pas de vivre parce qu'ils détruisent leur vie ou celle des autres.  Or, ce passage obligé vient nous chercher plus souvent qu'autrement lorsqu'on ne s'y attend pas. La vie et la mort sont paradoxalement la même chose si vous avez la chance d'avoir ''la foi''.  De toute façon, donner la vie, c'est donner la mort.   On ne s'en sort pas. Faudra faire avec...Les gens qui m'inspirent ne devraient jamais mourir. La grande Janette Bertrand, Guy Corneau, la peintre Corno, Jacques Languirand, mes auteurs littéraires préférés, les artistes qui me touchent l'âme. Heureusement que leurs oeuvres survivront à leur départ, je sais...

Et voilà quand feuilletant mon ''Châtelaine'', j'apprends que le Docteur David Servan-Schreiber, 50 ans, neuropsychiatre français est décédé en juin dernier !  Merde (mais où j'étais moi ??? ), je croyais que c'était son père, pas LUI !  Il m'inspirait ce bel homme (encore moins le droit de mourir lorsqu'on est beau ) !

La mort, cette grande faucheuse n'est pas équitable lorsqu'elle vient nous chercher.  On voudrait lui dire,
-Et la ''salope'', j'ai pas fini ! J'ai pas vu l'Italie, mes enfants ont encore besoin de moi, je veux écrire un livre, rencontrer Corno, retourner en France et découvrir encore et encore et...

Dans l'une de ses dernières entrevues, David Servan-Schreiber disait que le repos ne faisait pas partie de sa vie et '' qu'une des protections les plus importantes contre le cancer consiste à trouver un certain calme intérieur.  Je voyage et je travaille trop''.  A-t-il perdu son combat contre le cancer ? Non, on ne peut pas se battre contre la mort éternellement. Je pense vraiment que l'heure de notre mort est inscrite quelque part. Qu'il n'y a pas de négociations possibles, je le crois parce que j'ai déjà senti plusieurs fois la mort de certaines personnes (et que c'est arrivé).  Il  n'a rien perdu parce que cet homme a fait de sa vie, une grande VIE au service des autres. Les gens qui m'inspirent sont souvent dans l'action, dans la vie comme dans la mort (on ne meurt pas, on se transforme autrement) .  Dans mon cas, la méditation n'éloigne pas la mort mais elle m'aide à l'accepter. Autant s'en faire une amie car qu'on le veuille ou non, elle, nous voudra comme telle !  Question de secondes, de minutes, de semaines, de mois, d'années...

3 commentaires:

marilou a dit...

Salut Nicole
Je viens tout juste de terrminer la lecture du dernier livre de David Servan Schreiber,
On peut se dire aurevoir plusieurs fois,
touchant,inspirant et plus encore
quelle personne extraordinaire il avait un grand respect pour Guy Corneau le frere de Corno
Pour moi aussi c'est une grande perte,je me suis procuree son livre la journee de son deces sans savoir qu'il etait deja parti. Que la vie est fragile
Prend soin de toi marilou

Bellancolie a dit...

Avoir su, je te l'aurais annoncée. Je me demandais aussi pourquoi tu en parlais pas !

Enfin, je crois que c'est quand même un exploit, vivre 19 ans avec un cancer. Parfois, c'est le corps qui est fatigué de lutter, chercher le pourquoi et travailler constamment. C'était sa vie, son expérience et en quelque part, son choix de partir.

Nicole a dit...

Coucou,
j'ai recommencé mercredi à travailler (je ne suis plus en vacances estivales) et on fait des journées d'enfer donc... après ma marche du soir, j'ai le cerveau en choufleur trop cuit ! De retour vendredi, tourlou !
Nicole Kidman sans botox