lundi 14 mars 2011

Lucille Marcotte, peintre



Avec moi, il faut oublier le magasinage, si vous voulez me trouver, faut aller dans un musée ou dans une galerie d'art. Belle découverte faite dernièrement à Québec, plus précisément à la galerie Beauchamp, Lucille Marcotte, ancienne psychologue et maintenant artiste peintre. Oeuvres de grandes dimensions contemporaines, figuratives et très féminines, encore plus belles lorsqu'on les admire sur place. Le vide est subjectif, l'invisible a donc son importance. Tout est dans la fragilité et la force. Une sorte de complicité et de complémentarité des contraires. J'aime le sentiment de profondeur, de calme que ces oeuvres m'apportent.

6 commentaires:

marilou a dit...

Salut Nicole,
Ma fille s'est gatee, elle a chez elle "Fleur de rose" de Lucille Marcotte ,un tableau tout en douceur et profondeur .Coup de coeur lorsqu'elle a vu les oeuvres de L.M. a la galerie St-Dizier, rue St-Paul a Montreal tout pres de Aka ou tu as eu le bonheur de passer du temps et d'admirer du Corno chanceuse
J'irai prochainement faire une tournee de Galeries
Ciao
marilou

marilou a dit...

Petite correction au titre du tableau que ma grande a la chance d'admirer tous les jours c'est "A fleur de rose" je trouve que le "a" apporte un autre sens a cet oeuvre
Bonne journee
marilou

Nicole a dit...

Marilou,
Ta fille doit avoir une grande maison, ou un grand mur parce que les toiles de Madame Marcotte sont très grandes. Je ne savais pas qu'elle avait des oeuvres dans une galerie à Montréal. C'est intéressant. Est-ce que tu peux me nommer des artistes peintres que tu aimes particulièrement ? Tourlou
Nicole

Anonyme a dit...

Salut Nicole
"A Fleur de rose" est a l'honneur sur un grand mur dans une piece ou tout est presque blanc c'est vraiment une place de choix je suis certaine que Madame Marcotte apprecierait l'espace reserve a son oeuvre
J'adore comme toi Corno
j'aime particulierement Jean -Paul Lemieux,Zilon,Riopelle,Desmarais,Diane Dufresne,Laurence Nerbonne et autres j'ai aussi des amis peintres moins connus avec beaucoup de talent qui font partie de mon decor
Ciao
marilou

Nicole a dit...

Marilou,
Rue Petit Champlain à Québec, il y a une petite galerie d'art où on retrouve les oeuvres de Diane Dufresne. Il y a des tableaux, style japonais avec une superposition d'une partition d'André Mathieu et une petite photo d'Alain Lefèvre. Il y a une dizaine de toiles de Dufresne, est-ce que tu connais cette petite galerie ? En tout cas, tu aimerais sûrement. J'aime ce qu'elle fait. Il y a aussi dans une autre galerie 2 Zilon mais pas les plus belles. J'adore Riopelle, c'est mon chouchou et j'aime me retrouver devant ses toiles au Musée des Beaux-Arts de Québec. J-Paul Lemieux aussi...On se ressemble ! Bonne soirée et bisous +
Nicole

marilou a dit...

Salut Nicole
Je pense connaitre la Galerie ou l'on retrouve plusieurs oeuvres de Diane Dufresne "Le Portal" ? c'est d'ailleurs a Quebec il y a plusieurs annees que j'ai vu pour la premiere fois des toiles de D.D.
Cette artiste fait partie de ma vie depuis toujours.
Je suis certaine qu'on se ressemble,c'est bien
Ciao
marilou x