dimanche 27 mars 2011

Facebook et ses personnages publics québécois




L'industrie du spectacle va mal en général, plus précisément celui de la chanson. Elle essaie de garder la tête hors de l'eau et emploie maintenant de plus en plus Facebook pour mousser ses artistes. Or, elle n'est pas honnête envers les gens qui achètent des billets de spectacles et des disques, qui se déplacent pour voir leurs idoles sur scène. Ces sites sont gérés par des attachés de presse de la compagnie de disques, ou de la compagnie de gérance donc du pareil au même. Il faut garder le contrôle et le site propre à la VENTE des CD, des spectacles. Bienvenue la promotion et vive le marketing ! L'artiste devient un produit comme n'importe lequel autre... Tiens comme du Monsieur NET ! Bien sûr ''la vedette'' place des liens, des commentaires personnels mais ne fait jamais d'interactions avec ceux et celles qui le font vivre. Lorsqu'une personne, le commun des mortels écrit trop souvent, il a la ''chance'' de voir disparaître ses commentaires même si ceux-ci sont intelligents, drôles et positifs. C'est à mon avis complètement irrespectueux et stupide. De cette manière, l'entourage de l'artiste se tire dans le pied car les gens ne sont pas dupes, ils en ressortent blessés face à cette manière cavalière de remerciement (ou de licenciement), belle reconnaissance envers eux !


Vous voulez savoir pourquoi Marie-Mai est si populaire et remplie ses salles ? Elle a du talent certes, mais également elle signe toujours avec le sourire et une grande délicatesse des autographes après ses spectacles. Son public cible est jeune et elle sait qu'il faut les garder (ce sont les parents qui achètent ses billets). Toutefois, elle semble authentique dans sa démarche artistique, sensible et conscientisée sur le fait que son EMPLOYEUR s'appelle LE PUBLIC ! Si vous ne voulez pas être connu et reconnu, trouvez-vous un autre travail, faites comme moi !


Lorsque l'artiste trône dans une bulle de verre placée par lui-même et/ou son entourage et qu'il ne veut pas s'entremêler à celui qui le fait vivre (y'a un minimum), c'est qu'il n'est pas fait pour travailler dans ce milieu et surtout d'avoir une page dans le réseau social Facebook ! Les gens ne veulent pas seulement aimer un produit musical, ils veulent respectueusement s'exprimer librement. Est-ce que certains fans vont trop loin en écrivant tous les jours sur le site public Facebook ? Je ne crois pas, si les propos demeurent de bons goûts. Où commence et où s'arrête la liberté d'expression ?

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