Les élections fédérales


Photo: Félix Grenier, candidat Bloc Québécois, Charlesbourg-Haute-Saint-Charles.

J'ai la chance de vivre dans un pays démocratique, ce qui me garantit des droits mais également des devoirs dont celui d'aller voter. Je dis souvent, votez pour qui vous voulez mais IL FAUT ALLER VOTER ! La démocratie est un idéal à poursuivre et un mode de gouvernance à appliquer. Y'a des gens qui meurent pour elle. Et nous ici... on aime bien chiâler !

Le pouvoir politique est exercé par les citoyens et par la suite, le gouvernement en place. Le problème commence souvent ici. On pense que ce pouvoir ne nous appartient pas mais c'est une fausse croyance. Il est entre nos mains lorsqu'on va voter ! J'entends fréquemment la même ritournelle, que de toute façon c'est la même chose, qu'un parti politique vaut l'autre, que ce sont des menteurs, des manipulateurs et j'en passe. Il y en a comme partout ailleurs mais il y a aussi de bonnes personnes qui font ce métier, avec des valeurs, du discernement, des idées et qui croient vraiment qu'on peut changer des choses, que tout est possible. Ils se nomment des idéalistes. Ils sont souvent jeunes et il nous en faut pour faire bouger les vieux routiers en place. Mon fils (celui informaticien-étudiant en maîtrise) qui mange de la politique, travaille également pour ''son'' candidat Félix Grenier (Bloc Québécois), secteur Charlesbourg-Haute-Saint-Charles et je vous assure que ce sont DEUX bonnes personnes qui veulent changer et bouger des choses POUR LES CITOYENS ET AVEC LES CITOYENS de la place. Ils ne sont pas en politique pour l'argent parce que y'a pas de fortune à faire là, au contraire. Il faut être déterminé, solide et avoir l'esprit d'un aventurier pour aller jouer dans ce terrain de...jeux, dans l'ombre ou la lumière. Il faut également avoir la foi de ses idéaux pour y passer autant de temps. Aller en politique c'est comme aller en religion. Il faut de la dévotion !

Nous irons donc bientôt aux urnes en mai prochain (possiblement le 2 mai) pour des élections fédérales, une 4ème fois en 7 ans parce que les Canadiens aiment les gouvernements minoritaires. Alors si vous me connaissez, ne me dites pas que ce sont tous des timbrés qui vont en politique ! CE N'EST PAS VRAI ! Y'a au moins deux bonnes personnes, je vous assure !!!

Commentaires

Marie-Élaine a dit…
Merci Nicole de faire la démonstration des côtés positifs de la démocratie, du fait de vouloir changer les choses et de mettre en lumière toute la dévotion que ça prend pour faire de la politique!!!
Une chance qu'il y a des personnes comme toi qui croit encore en notre travail et en nos projets.
marilou a dit…
Salut Nicole
La politique m'a toujours interessee,sujet delicat...mon oeil
ca fait partie de notre vie et on se doit de s'informer et d'etre PRESENT
J'aime beaucoup ton positivisme

Bonne fin de semaime
marilou
Merci pour tes pensées et tes mots importantes ! Oui, j'irai voter aussi.
mum a dit…
ici chez nous on vote aussi ... mais que d'absentéisme je pense que les gens sont las et nos politiques souvent ne nous transmettent pas une très bonne image...on les sent avides de pouvoir heureusement pas tous.... donc demain moi aussi j'irai voter!! bon vote et bisous
nicole a dit…
Marie-Élaine,
Je t'inclus dans ceux et celles qui ont la démocratie à coeur et qui veulent changer les choses pour et avec le peuple. C'est encore plus difficile pour les femmes alors tu mérites toute mon admiration ! Bonne campagne électorale ! Prends soin de toi.
Nicole
catherine a dit…
ben du coup en lisant ton billet j'etais prete a aller voter demain mais finalement dans ma ville on vote pas
tres sincèrement en france c'est tellement complique des fois que pour s'y intéresser faut le vouloir
enfin j'essaie de voter pour les élections importants
Quinquabelle a dit…
J'irai voter aussi!!!

Messages les plus consultés de ce blogue

Corsica avec Bruel et Fiori

Les lesbiennes et Gino Vanelli

La généalogite