jeudi 14 août 2008

Simone de Beauvoir



















Bien étendue dans mon bain, mon popotin flottant presque dans l'eau, c'est donc hier soir que j'ai terminé la biographie sur Simone de Beauvoir. J'adore lire dans mon bain et je peux y passer des heures. On dirait que nue comme un ver, je peux mieux réfléchir. Je me la coule douce ! Eau froide, eau chaude...

Je pourrais vous résumer la vie de cette grande dame, mais je n'en ferai rien. Une seule phrase de cette grande écrivaine m'a littéralement bouleversée, et je vous l'écris: ''CHACUN VEUT ÊTRE ET NE PEUT QU'EXISTER''.

La vie, la plus riche, la plus belle, la plus formidable, la plus heureuse comme la sienne n'aura été que cette vie-là. Ce n'est pas rien, ce n'est pas tout. Elle avait tellement de grands désirs... Jeune, elle voulait l'infini et ce qu'il y avait de plus extraordinaire pour elle (sa soif de vérités personnelles, une certaine notoriété, célébrité, de grandes causes humanitaires, voyager). LA RÉALITÉ ET LE DÉSIR NE PEUVENT PAS TOUJOURS SE REJOINDRE. Quelquefois oui, quelquefois non.

Simone de Beauvoir a vécu sa vie comme elle l'a voulu en ouvrant des portes aux autres femmes. Elle ne voulait pas d'une vie rangée avec mari et enfants. Elle a aimé passionnément plusieurs hommes toujours en gardant sa préférence pour Sartre et à la fin de sa vie, elle a adopté une amie beaucoup plus jeune qu'elle. Elle était différente, intelligente, une grande intellectuelle, très fidèle en amitié, recherchant toujours à analyser sa vie et son époque. Elle n'avait pas la foi. Elle était pragmatique et aussi idéaliste et ce fut son combat personnelle, sa quête. Je le répète: la réalité et le désir ne peuvent pas toujours se rejoindre car il en existe une dichotomie naturelle. L'humain veut toujours plus que ce que la réalité peut lui offrir. Je pourrais dire... Nicole veut toujours plus que ce que la réalité peut lui offrir ! Et vous ?

Aucun commentaire: