jeudi 21 août 2008

Célinemania


C'est la Célinemania à Québec. Aujourd'hui, la diva était dans notre forteresse pour recevoir un doctorat honoris causa en musique de l'Université Laval. Les nombreux admirateurs se sont déplacés toute la journée pour essayer de l'apercevoir juste un peu au Château Frontenac ou au palais Montcalm. Céline a reçu également la médaille de la ville de Québec et le médaillon commémoratif du 400 ème de Québec. Tout de suite après son spectacle d'hier soir à Montréal et bien, elle a fait un peu de magasinage de nuit dans un magasin de jouets de Québec avec René et René-Charles. Pas de publicité gratuite...

Au bureau aujourd'hui, Caro une collège, avait mis son chandail de Céline en dessous de son uniforme. Elle n'avait dormi que 3 heures puisqu'elle avait assisté à son spectacle à Montréal hier soir. Toute la semaine mes collègues et moi (18) avons fait marcher nos ''clapets'' en formulant toutes sortes d'interrogations en ce qui a trait au spectacle. Le sujet de la semaine: Céline. Et je vous jure, PERSONNE n'a dit un mot de mal ou de négatif sur notre diva. C'est incroyable !
De retour à la maison, c'est en famille que nous avons écouté le discours de notre diva lors de la remise de son doctorat. Vous savez et bien, même Monsieur le marquis semblait ému...(ce n'est pas son genre du tout) c'est tout dire de la fierté des gens DU Québec et DE Québec. On lui déroule un tapis rouge d'amour !

Demain, c'est SON grand spectacle sur les plaines uniquement en français avec des artistes québécois. Je n'aime pas tellement les autres invités mais j'y serai (avec mon amie Louise) pour voir et entendre CÉLINE. J'ai la chance d'avoir de bons billets et je vais en profiter pour savourer chaque minute et chaque seconde de ce spectacle. Céline n'est pas seulement une exceptionnelle ambassadrice du Québec. Elle n'est pas seulement l'une des plus grandes voix de son époque. Céline est surtout une personne d'exception par sa grandeur d'âme, son naturel, ses qualités humaines, sa force de caractère. Elle a notre admiration et notre amour et ce, inconditionnellement.

Je viens tout juste de me procurer en français : ''d'elles'' , et ''taking chances'' en anglais. Ma chanson préférée reste ''on s'est aimé à cause'', je ''braille'' presque à chaque fois... Chut, faut pas trop le dire... Bon, c'est pas du Pierre Lapointe mais...

Ah oui, le dernier spectacle à Québec de Céline remonte à 1999 et j'y étais ! J'y serai demain et je vous placerai des photos. Je vais essayer car les caméras ne sont pas admises mais j'ai un petit côté délinquant !!!

On s'est aimé à cause
À cause d'un instant
À cause d'une ambiance
D'un lieu et d'un moment
Et des lambeaux d'enfance collés à nos vingt ans.

Il faut s'aimer malgré, malgré beaucoup de choses
Mais maintenant, vois-tu, on ne peut ignorer
Que l'amour se transforme et son apothéose
C'est quand on aime à cause
À cause des ''malgré''.

Paroles magnifiques de Françoise Dorin.




Aucun commentaire: