lundi 25 août 2008

Céline Dion, Pierre Lapointe et les critiques artistiques




















Quel était le sujet de conversation de mes 17 collègues de travail aujourd'hui sur l'heure du dîner ? Non, pas la listériose des viandes Maple Leaf, mais bien le ''décevant'' spectacle de Céline sur les plaines de vendredi. Pourtant nous sommes son public cible, c'est-à-dire des femmes entre 24 et 58 ans. La conversation s'est soudainement dirigée unanimement vers les excellentes critiques du milieu artistique, toutes plus enflammées les unes que les autres. Nous en sommes venues à la conclusion que Monsieur Angelil fait peur à bien des journalistes artistiques et que personne ne veut être sur sa liste noire. Céline Dion est une ''intouchable'' !

Tiens, ça me fait penser à ce qui arrive à Pierre Lapointe. Il a toujours d'extraordinaires critiques du milieu artistique. Tant mieux mais... ça me titille un peu. Je ne pense pas à une critique négative mais une critique réaliste et constructive. Mon fiston de 24 ans m'a accompagné pour voir Mutantès dernièrement et il a détesté le spectacle. François a vu 10 spectacles de Pierre et c'est grâce à lui que je l'ai découvert. Ce qui l'a agacé le plus c'est la froideur de la mise en scène, mon chouchou est droit comme une barre de fer presque tout le long du spectacle. Trop c'est comme pas assez. J'ai beau lui expliquer que c'est voulu, il en remet.

Mon fiston a quand même un peu raison, juste un peu...Il faudrait que je donne des exercices d'isolations indiennes (c'est pas du yoga et c'est pas compliqué) à mon chouchou, et bien en attendant... Il bouge mal, très mal sur scène que ce soit pour la St-Jean ou ses spectacles ou Mutantès. On dirait qu'il a les 2 pieds dans la même bottine. Il me fait penser à mon adolescent hyperactif sportif. Mon fiston a de la difficulté avec sa motricité fine (écriture, savoir bien manger, bien bouger). Bon dieu que j'ai pas de diplomatie !

Si Pierre Lapointe fait une tournée avec ses nouvelles chansons, il devra mettre de la chaleur dans son spectacle et ne pas faire la même mise en scène qu'avec Mutantès. Secondo, il faudrait qu'il apprenne à mieux bouger sur scène, pas comme Madonna tout de même mais comme une personne à l'aise avec son corps. Je suis une fan inconditionnelle, une fan qui n'est pas aveugle. Je suis surtout une fille sincère qui dit toujours la vérité. Incapable de mentir pour faire plaisir. Je manque de tact et je n'enrobe pas mes mots... J'aurais été une très mauvaise journaliste artistique ! J'aurais développé mon nez en longueur en signant mes textes: Pinocchio !

Pierrette Lapointe

P.S Je vous laisse, je cours voir la forêt de mal-aimés à ART-TV ! Tourlou !

1 commentaire:

Maphto a dit...

Très intéressants tes propos !