mardi 26 août 2008

le magicien Robert Lepage


Robert Lepage, acteur-auteur-metteur en scène et réalisateur... Magnifique créateur d'illusions d'optique des silos à grains de la Bunge dans le vieux-québec. Ce moulin à images est éblouissant! Cet infatigable créateur reprendra un opéra de Stravinsky à Londres, fera la mise en scène d'un spectacle avec la divine danseuse Sylvie Guillem mêlant danse, théâtre et Kabuki. J'en salive juste à y penser... Ce n'est pas fini, il y aura aussi la création d'un spectacle de marionnettes géantes pour Hanoi en 2009.

Qu'est-ce que le Kabuki ? Selon mon dictionnaire, c'est un genre théâtral traditionnel destiné à un public populaire et pouvant mêler chant et danse.

Robert Lepage est né et a étudié à Québec. À 50 ans, il carbure à la création avec un grand C, et il sait s'entourer de collègues compétents et talentueux. Ce magicien multidisciplinaire a toute notre admiration. Québec a mis sa plus belle robe signée par ce grand homme orchestre, et comme un grand couturier, il découpe et colle ensemble ses idées de génie. De la haute couture accessible. Attachons nos tuques, il n'a pas fini de nous surprendre... Encore, encore et encore...



1 commentaire:

Jackss a dit...

Bel hommage et combien mérité!

On ne soulignera jamais assez ce grand talent, notre fierté. Et, en même temps, je suis un peu triste de voir tout ce que nos artistes ont besoin de faire pour être reconnus ici à leur juste valeur.

Les récentes coupures d'Ottawa laissent perplexes et tristes. Je ne le dis pas par partisannerie politique. Au contaire! Je suis plus mêlé qu'autre chose, faute d'alternative valable.