lundi 4 août 2008

Le musée d'art contemporain de Montréal


















C'était la première fois que j'allais visiter un musée entièrement consacré à l'art contemporain. Vous savez le genre d'établissement que d'habitude je ne veux pas y mettre les pieds (sauf celui de Québec avec Pellan, Riopelle). J'ai des préjugés sur l'art contemporain. ''Bin'' oui, il m'arrive d'avoir des préjugés. Je n'en suis pas fière mais je suis humaine ! Premièrement, j'étais certaine que j'allais détester. Ça n'aide pas du tout à vouloir y faire un petit tour !!! J'aime les peintures mais pour les autres oeuvres et bien, c'est plus difficile. J'ai souvent l'impression que ces musées vivent complètement dans un autre monde où le commun des mortels ne peut pas s'y sentir bien. ERREUR ! Je suis allée visiter le musée d'art contemporain de Montréal et j'ai adoré l'endroit, les grands espaces, les oeuvres. Il faisait un temps radieux cette journée-là et j'ai eu le musée presque juste à moi !

Coup de foudre en plein coeur pour l'oeuvre du dentiste de DAVID ALTMEJD. Ce ''monstre'' d'environ 8 pieds de hauteur est fait de bois, de miroir, de dents, d'oeufs de caille... Il faut le voir pour comprendre. Pour AIMER l'art contemporain et bien, il faut aller voir les oeuvres en personne. On comprend plein de choses, on aime, on aime pas, on se laisse surprendre...Je trouve que l'art contemporain PARLE à celui ou celle qui prend le temps de vouloir faire des découvertes, de s'ouvrir un peu à ce qui ne nous attire pas naturellement.

J'ai aimé également les oeuvres d'Etienne Zack, le côté humoristique de Doyon-Rivest avec logopagus. J'ai trouvé des similitudes artistiques avec Julie Doucet. Elle utilise des collages en y incluant des messages, des réflexions très profondes. J'aime faire des cartes en utilisant des collages et j'ai été surprise qu'elle aussi utilise ce médium. J'ai passé un beau 2 heures à admirer tout ça, à être surprise aussi. J'adore les surprises !

Ah oui, je veux vous donner des nouvelles de mon voisin. Vous savez celui qui me réveille à 7 heures du matin pour construire sa galerie... Et bien, il se fait une galerie de style: art contemporain. Je m'explique... Rien ne va ensemble, tout est croche et il ne faut pas y voir nécessairement un message. Depuis ma visite au musée, je pense lui suggérer d'ajouter à son OEUVRE 8 têtes d'orignal, un peu d'acier galvanisé, 6 tubes fluorescents, un peu d'aluminium... Vous voyez le genre ! L'exposition débutera en septembre et aura pour titre: Comprendre nos voisins qui nous entourent... J'aime bien l'art contemporain au musée, je ne suis pas encore certaine que je l'aime chez mon voisin !

http://www.macm.org

Image: David Altmejd et un petite partie de son dentiste... Si vous voulez voir l'oeuvre, allez sur google. Je n'ai pas osé la placer sur mon site en raison des droits d'auteur.

1 commentaire:

mum a dit...

suis morte de rire!!! avoir un voisin qui s'exerce à l'art contemporain est une "grande chance"!!!( petit rire )et j'aime énormément les quelques petites idées d'amélioration que tu es prête à lui souffler!!..j'avoue que c'est un art que je ne goute pas trop,j'avais vu le musée d'art moderne à Londres et j'en suis ressortie...sceptique...mais j'ai des gouts très classiques ,finalement!