lundi 18 août 2008

Les algues rouges


Minute les amis... Je trouve que la situation commence à devenir pas mal préoccupante en ce qui a trait aux algues rouges dans l'estuaire du fleuve St-Laurent. On retrouve de plus en plus de bélugas, de phoques, d'oiseaux morts...Et ce n'est pas rien car c'est la première fois qu'on retrouve autant de mammifères marins et d'oiseaux morts possiblement reliés aux algues rouges. Il semble qu'il y ait floraison d'algues toxiques lorsqu'il y a des crues importantes, et les spécialistes pensent que la floraison s'est étendue plus longtemps cette année. Cette COCHONNERIE si ingérée par un humain ou un animal peut entraîner la paralysie et provoquer la mort! Et on se demande après d'où vient le cancer, mais dans l'environnement et la chaîne alimentaire ! Algues bleues, algues rouges, études qui sont longues sur le sujet... Quelle tristesse de voir de si beaux mammifères morts bêtement par la stupidité de l'homme. L'agriculture industrielle (phosphates, engrais agricoles) tue nos rivières et notre fleuve devient un véritable dépotoir ! Il faudrait trouver rapidement des solutions agroécologiques. Le gouvernement devrait d'ailleurs travailler plus conjointement et solidairement avec Greenpeace mais on sait bien qu'avant de penser environnement le gouvernement pense ARGENT... Les gouvernements (n'importe lesquels) aiment mieux se lier d'amitié avec les grosses poches qu'avec le petit peuple. Il faudrait faire attention, car c'est toujours le petit peuple qui décide du pouvoir et ce, peu importe les partis politiques... Attachez vos tuques si le petit peuple se décide !

Le petit peuple veut plus de transparence et de concertation de la part de notre gouvernement avec les autres groupes environnementaux.

Le petit peuple veut voir ses petits enfants grandir !

Je crois bien que je vois ROUGE !

3 commentaires:

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

Nous avons - hélas - les mêmes soucis avec des algues qui prolifèrent. La dernière conséquence a été la mort de toutes les huitres dans le sud-ouest! La conséquence de l'utilisation par les grosses entreprises d'agro-alimentaire, de pesticides et autres cochonneries à hautes doses. Tout s'infiltre partout et l'océan est la dernière étape du cheminement de ces horreurs.

Calundel a dit...

Madame Simard, je suis agriculteur dans une petite ferme au Lac St-Jean, au Québec. Nous avons 40 têtes laitières que nous trayons 2 fois par jour. Nous avons également en notre possession 233 acres de terres cultivées, et qui sont toutes engraissées par les fumiers de nos animaux, mais aussi, en partie, par les engrais chimiques que nous recommandent d'utiliser les grandes compagnies. Je vous parler en connaissance de cause : sans ces engrais, la production de nos plantes au champ deviendrait bien trop mince, ce qui ferait en sorte que nous devrions cultiver plus grand de terre pour avoir le même rendement.

Savez-vous, madame, ce qu'impliquerait une telle pratique dans la société d'aujourd'hui? La faillite, due à un manque de revenu. Les phosphates et les nitrates sont peut-être néfastes à nos rivières, je suis tout a fait d'accord. Cependant, et je parle encore en connaissance de cause, le ministère de l'Environnement n'arrête pas de mettre des règles de plus en plus strictes en ce qui a trait a l'environnement que l'on touche, et ce, à cause des algues bleues, ou encore des algues rouges comme il a été découvert tout récemment dans le fleuve Saint-Laurent. Nous dépensons une fortune chaque année pour faire en sorte que les méthodes de culture que nous utilisons soient le moins néfastes possible pour l'environnement.

Cependant, avez-vous pensé à ceci avant de mettre le blâme sur les agriculteurs? La plus grande cause de la présence de nitrates dans les eaux n’est pas due a l’agriculture industrielle, mais bien a la présence des êtres humains un peu partout! Savez-vous, madame, ce qui augmente beaucoup plus la présence de nitrates et de phosphates dans les rivières? Les aires publiques, tels les stationnements, les routes, les déchets humains, etc. La pluie qui tombe dans ces aires et qui ruisselle dans les égouts est transportée dans les rivières. C’est de là que la plupart de nitrates et des phosphates proviennent, et non de nos mesures que nous, agriculteurs utilisons pour cultiver nos terres. Non, nous ne sommes pas blancs, et nous avons notre part de tort, mais pas tous les torts.

Songez-y encore avant de vous attaquer à la cause la plus facile à voir et à penser… les agriculteurs. Il serait quand même temps que vous nous montriez un peu de reconnaissance et non seulement des torts! C’est quand même nous qui vous faisons vivre en vous fournissant légumes, fruits, farine, lait, œufs, viandes, etc., etc., etc., et nous le faisons le plus possible en essayant de respecter l’environnement qui nous entoure et à un salaire de crève-faim, en plus. Alors, en prenant votre voiture demain, ou en prenant une marche sur un beau trottoir sec, dites-vous que la poussière qui y est accumulée contient des phosphates et des nitrates, et qu’ils contamineront bien plus nos rivières que nos engrais.

Pensez également au point suivant : les aménagements récréotouristiques sur le bord des rives, tels les chalets, est une cause de la présence de nitrates et de phosphates dans les rivières, et ce autant que le déboisement! Encore là, ce n’est pas les agriculteurs qui sont en cause, mais bien monsieur et madame tout le monde!

Merci
Maxim Lavoie
maxim.lavoie@hotmail.com

Nicole a dit...

Et bien Maxime, je vous remercie de l'information et je m'excuse si j'ai pu vous offenser d'une façon ou d'une autre. Je vais ajouter une partie de votre commentaire sur mon blogue immédiatement.

Je comprends très bien votre point de vue et je vais apporter les nuances nécessaires qui me semblent très importantes.

Nicole