Translate

vendredi 29 mars 2013

Pierre Lapointe au Musée des Beaux-Arts de Québec

C'est bien connu, Pierre Lapointe est un chanteur-auteur-compositeur-interprète atypique et surprenant mais on ne peut pas imaginer sa passion boulimique pour les arts contemporains.  Cet amoureux d'architecture, de design, d'arts plastiques et visuels s'en inspire pour vivre des émotions fortes en les transmettant par la suite dans sa musique.  Il en mange et le mot est faible alors quel bonheur ce fut, mercredi soir dernier, d'assister au Musée des Beaux-Arts de Québec à une conférence animé par le drôle et naturel ''ancien comédien'' mais nouvellement humoriste Emmanuel Bilodeau mettant en valeur les coups de coeur de notre Pierre Lapointe national.  

C'est donc avec grande éloquence que Monsieur Dandy nous a livré avec passion et ce, pendant 80 minutes, ses carnets de voyage dans l'univers des arts visuels reliant certaines oeuvres d'artistes à ses compositions incluant même de petites anecdotes savoureuses à propos de ses amis créateurs.  Un beau moment intime quant on sait que ce milieu nourrit son imaginaire et ses créations.  

Outre son talent indéniable dans le domaine de la musique, Lapointe possède une personnalité charismatique et un don d'élocution remarquable. Je peux vous assurer que même un professeur en histoire de l'art en aurait été impressionné car il a su brillamment nous transmettre sa flamme. Sans doute le flambeau n'en revient qu'à nous pour poursuivre individuellement notre aventure. Évidemment, il est fort possible qu'on ne deviendra pas accro et érudit comme lui mais ça donne fortement le goût d'emprunter des chemins différents, d'oser l'excentricité du plus grand que nature.  La beauté étant un concept relatif, on peut la voir dans l'irrégularité tout autant que la diversité.  L'ouverture d'esprit est la clé pour en être touché en gardant le droit d'aimer ou de ne pas aimer.   Vous connaissez Patrick Jouin ?  Non ?  Allez fouiner un peu, vite...

Aucun commentaire:

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''