mercredi 6 mars 2013

La vaisselle et Anna Karénine

Comment vivre pleinement notre vie ?   C'est le genre de question que je me pose lorsque comme aujourd'hui, en congé pour la semaine de relâche, je prends le temps de laver ma vaisselle.  Je vous entends penser,  elle a sûrement un lave-vaisselle !  Évidemment que j'en possède un et je l'utilise énormément sauf lorsque je suis en vacances.  Je lave les morceaux tout doucement et je réfléchis à tout et à rien.  Cet arrêt dans le temps devient un véritable moment de bonheur !  Mais il n'est pas question d'aller laver votre vaisselle chez vous !  La téléportation n'est pas encore arrivée et puis, on jaserait trop ! 

Alors comment vivre pleinement notre vie ?  Pour certaines personnes, c'est s'engager dans un combat et/ou dans une histoire d'amour qui les relève à eux-mêmes.  Un peu comme Anna Karénine. J'ai vu toutes les adaptations cinématographiques du grand livre de Léon Tolstoï (1877) et ce matin, je me suis fait plaisir avec celui-ci.  Il commence comme une comédie musicale, ça pourra vous agacer au début, mais par la suite, soyez assuré qu'on s'y laisse glisser.   Un peu comme l'eau qui coule sur la vaisselle ou sur le dos d'un canard.   Tolstoï est intemporel.  Ces personnages racontent des moments de vie qui donnent le sentiment de revenir au coeur d'eux-mêmes.  Et si vivre vraiment sa vie, c'était juste d'essayer d'être toujours au plus près de soi ?  Pour mieux s'y perdre ou mieux s'y retrouver.  C'est fou comme une lavette peut me faire réfléchir ! 

Aucun commentaire: