vendredi 30 décembre 2011

Moi, capoter ?


J'ai vécu ma quarantaine comme un tsunami.  À vrai dire, de 43 à 48 j'avais souvent l'impression de nager de longues distances la tête hors de l'eau.  Cette vie là n'était pas facile à vivre mais c'était la mienne, un point c'est tout. 

-C'est quoi le sujet de ton blogue ma belle ? me demanda Monsieur le marquis.
-La cinquantaine.
-Nicole commence à capoter !  rajouta-t-il.
Silence

Ce qui est agréable lorsqu'on vieillit c'est que tout devient plus relatif.  Dans mon cas, je nuance davantage et relativise plus facilement.  C'est quand même assez déplaisant que ça m'a pris presque 50 ans (7 janvier) pour apprendre cela ! Je devais avoir une sacrée tête dure !  En parlant de tête...Le coût du savoir s'inscrit aussi sur les rides de mon visage, subtilement en douceur mais immuablement. Et puis après ?  À l'heure où le syndrôme de paraître plus jeune que son âge bat son plein, il m'importe de savoir discerner ce qui à moi est encore acceptable.  Vieillir, c'est se donner le droit de se détacher du jugement des autres sur soi (reste toujours notre propre jugement). Vieillir, c'est aller de l'extérieur vers l'intérieur. Ça c'est ma tête qui parle et 95 % du temps, j'y arrive sauf que...Y'a toujours un petit 5 % tenace...

-Chéri, le Botox ne pourra pas cacher mes rides qui partent du nez jusqu'à ma bouche, j'ai lu ça dernièrement dans une revue... Tu vois bien que j'ai trop abusé du soleil plus jeune et voilà, je vais payer maintenant ! Faudrait que je mange plus bio, maudits pesticides !  Et puis, faut aller marcher aujourd'hui, le temps des fêtes, ça encrasse mon foie ! J'arrête pas de faire des rots !

Vieillir, ben, c'est se donner le droit d'être une névrosée et de s'en fouter (foutre) !  95 % du temps...

Aucun commentaire: