dimanche 4 décembre 2011

Spectacle de Pierre Lapointe au Grand Théâtre de Québec

Dans l'univers musical québécois, il y a des centaines de chanteurs et chanteuses qui comblent notre soif d'émotions. Décidément, il y en a pour tous les goûts.  Et soudain, devant l'un d'eux, l'émotion nous submerge.  Pourquoi donc lui ? Pierre Lapointe est celui-là.  Il est unique pour moi.  

Vendredi, c'était donc mon 21 ième spectalcle et encore une fois, ce fût magique.  Il a modifié sa mise en scène et alterné l'ordre et le choix de ses chansons. Il a également même ressorti son personnage de dandy arrogant-sarcastique que j'aime bien comme au tout début de sa carrière.  J'ai vraiment rigolé de plaisir (il a un humour décapant). Une bonne décision car il nous amène dans un univers disons-le assez sombre et rempli d'émotions fortes.

Pierre Le Grand a assurément le pouvoir de venir nous chercher individuellement, un à un.  Tout doucement, par sa présence, sa musique, ses paroles voire notre imaginaire.  Il s'adresse directement à notre inconscient, touche notre âme, visite notre coeur.  Il nous donne une partie de son intimité profonde. C'est probablement ce que Freud a déjà appelé je crois, le pouvoir d'interprétation de l'oeuvre ou quelque chose comme ça.  C'est que l'oeuvre d'un artiste permet de mieux découvrir notre inconscient et ce qui'il nous donne y trouve un écho.  À cela s'ajoute le vertige de ressentir l'état d'esprit du créateur si vous êtes une personne très éponge et sensible comme moi.   Le résultat donne l'effet de vivre un moment de grâce et le tout, sans drogues, juste naturellement.  C'est assez ''sauté'' je vous l'accorde mais ce n'est pas terminé...

Il arrive quelquefois que notre Stroumph dépressif (comme il aime bien dire)  ''fixe'' du regard une personne pendant la durée de toute une chanson (et oui, j'ai été 2 fois la chanceuse !), on ne résiste pas à ce qu'il nous partage, un vrai tsunami d'émotions (évidemment j'ai pleuré même si je me suis retenue par orgueil) Faut dire que milieu, 3ième rangée c'est assez proche.  J'ai donc eu l'impression qu'il m'offrait un spectacle privé.   Délicieux moment et je vous assure que je flotte de bonheur avec juste en tête le mot : GRATITUDE !  Y'a de ces moments dans la vie où on voudrait que le moment présent s'arrête à jamais !  Celui-là en était un.  Nous sommes quelle date déjà aujourd'hui ?

(Photo de Sébastien Roy, ma préférée)

1 commentaire:

Christelle a dit...

C'est ça la grande différence entre lui et les autres chanteurs je trouve. Le fait qu'il plonge directement dans notre inconscient et au plus profond de notre âme.
Sentiments indescriptibles de bonheur tellement paradoxaux par rapport aux thèmes si lourd des textes. Étranges sensations.
Bravo pour ce bel article!