dimanche 18 décembre 2011

Spectacle bien sage des 40 ans du Grand Théâtre de Québec


Après avoir lu Martin Genest et Louis Tremblay, les metteurs en scène du spectacle commémoratif des 40 ans du GTQ dans le journal ''Le Soleil'', du 14 décembre dernier, je m'attendais vraiment à une grande fête qui allait me décoiffer, me transportant davantage vers le party que vers un show guindé. Et bien, laissez-moi vous dire que je suis sortie déçue de ma soirée.  Comme je paye mes billets de spectacles, je suis toujours libre de mes opinions. Il faut vous dire qu'autant les critiques que la grande majorité du public ont semblé apprécier cette sage fête (embêtant pour un critique de se mettre à dos le GTQ).  Peut-être avais-je trop d'appétit ?  Je n'ai tout simplement pas aimé la mise en scène conventionnelle, statique et  froide de Genest et Tremblay.  Toutefois les performances des artistes étaient exceptionnelles.  Que dire du grand Charlebois ?  Cet homme est un monument doté d'une présence, d'un charisme et d'un talent foudroyant qui éclipsait presque les autres artistes.  Pourtant il y en avait du talent avec cette fabuleuse brochette d'artistes.  Alors pourquoi ai-je l'impression que je suis restée sur ma faim ?  J'avais peut-être trop d'attentes.  Néanmoins, j'aurais  aimé voir davantage de duos, de mélanges artistiques, plus de danses et de liens entre les interprétations.  Une mise en scène trop sage à mon goût qui manquait de fluidité, de magie et d'éclat. Toutefois, mon coup de coeur va indéniablement à l'Opéra de Québec interprétant ''Le choeur des esclaves'' de Verdi.  Les chanteurs dispersés un peu partout dans la salle ont su m'émouvoir.  Un bon coup des metteurs en scène. 

On peut lire sur l'oeuvre triptyque (murale) de Jordi Bonnet ''Vous êtes pas écoeurés de mourir bande de caves ! C'est assez !'' du poète irrévérencieux Claude Péloquin.  Un cri d'amour selon lui qui est devenu une controverse politique et esthétique à l'époque (1971).  J'aurais bien aimé retrouver un peu de cette folie, cette impertinence dans ce spectacle qui a su plaire, certes, à une salle remplie pour une bonne partie de fonctionnaires du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.  Protocole et sagesse obligent ?  La provocation et la liberté de surprendre n'ont pas été invitées à cette fête coincée.   Reste l'oeuvre de Bonnet et Péloquin pour nous y faire penser.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ici Pierrot, rêveur équitable du Québbec

Bravo pour ce clin d'oeil à Péloquin, vagabond de l'impossible libertaire insolent et aristocratique

Dans le cadre de mon vagabondage poétique
blogs-musée pertinents mais aléatoires
pour mon oeuvre pertinente mais aléatoire
permettez-moi de vous offrir une de mes chansons
en hommage aux vagabondages hors temps, hors réalité, hors servitudes

VAGABONDER LA VIE

COUPLET 1
j’ai chanté
en marchant sous la pluie
on aurait dit des larmes
de joie du ciel

qui tombaient
le long de mes cheveux gris
comme pour me donner
des nouvelles

on est une gang en haut
qui trouve ça beau
mais parfois on s’ennuie
d’vagabonder la vie

REFRAIN
un peu d’gruau
d’ans poches
pas d’sac à dos
lourd comme une roche

rien qu’ma guitare
parce qu’une chanson
ça fait pleurer les murs
dans une maison

les chaises berçantes
frileuses dans un salon
les humains autour d’une table de cuisine
qui soudain de fraîcheur s’illuminent

COUPLET 2
j’ai marché
les étoiles dans la nuit
on aurait dit des lampadaires
au-dessus d’ma vie

qui lèchaient
mes vieux souliers troués
comme s’y voulaient
m’jaser

on est une gang en haut
qui trouve ça beau
mais parfois on s’ennuie
d’vagabonder la vie

COUPLET 3
j’ai dormi en p’tit bonhomme
mon homme
sous le chaud soleil
du midi

qui m’a parle
des étoiles et de la pluie
de ma guitare
et de mes vieux amis

on est une gang en haut
qui trouve ça beau…
que ton rêve soit béni,
ami, d’vagabonder la vie

Pierrot
vagabond céleste

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

sur google,
simon gauthier, conteur, video vagabond celeste

merci:)))

Pierrot, rêveur équitable du Québec

Anonyme a dit...

La pire chose qui peut arriver à un philosophe c'est :

Qu'un professeur de philosophie médiocre (Pierre Rochette) dénature sa philosophie sur le rêve pour se partir une « gagne ».

Je ne pensais pas vivre cela de mon vivant!

Pierre Rochette a bénéficié d'un accès privilégié à mon processus de création. Il aurait pu faire le choix de faire le bien, en le fessant bien! Il a plutôt choisi la facilité de la tricherie malgré les enseignements que je lui ai donnés.

Moi, Gérard Cadieux créateur de la philosophie du Wow, père de la formule Wow-T=G3 et auteur du livre " Le Prince a réussi" tiens à me dissocier des activités de "Rêveur équitable", "Rêveur équitable du Québec" et de ses exploitants.

Le tout étant fait sans mon consentement.

Puisse le fatum rattraper les tricheurs et tenir loin de vous les tueurs de rêves! Wow-T=G3 (wow moins la tricherie égale le génie au cube)

Gérard Cadieux

Créateur de la philosophie du Wow décrite dans le livre "Le prince a réussi"
Père de la formule Wow-T=G3

Nicole a dit...

Est-ce que j'assiste à une chicane personnelle farfelue entre 2 adultes sur mon blogue ? Messieurs, je ne veux pas enlever vos commentaires mais je trouve cela bien triste. Je ne vous connais pas mais de grâce, il faudrait penser à régler vos différents. Peu importe qui a raison, poser le geste d'aller vers l'autre me semble un grand pas vers une certaine noblesse. Namasté Nicole