mardi 13 décembre 2011

Une pluie de préjugés


''-Je ne donne plus à l'organisme ''Des petits déjeûners'' parce que tous les parents peuvent acheter au moins un pain à leurs enfants !
-Les gens qui reçoivent des prestations d'aide sociale ne devraient pas fumer ni faire des enfants. On devrait les empêcher d'en faire ''. En voulez-vous encore ?

Ces paroles remplies de préjugés me blessent comme si elles m'étaient destinées. Y'a des jours où le mot indignation frôle celui du mépris dans ma tête. Lorsque cela m'arrive je ne suis pas très fière de moi mais je me parle, je respire et décide de passer mon chemin.  Ce sentiment, je l'ai ressenti aujourd'hui (je ne vous dis pas l'endroit mais extrapolez un peu). Auparavant, j'aurais répliqué assez raide mais... plus maintenant car l'âge m'amène ailleurs (pas question de faire une crise de coeur). J'ai juste quitté la table sans rien dire.  Disons que ça ne me donne pas le goût de socialiser avec certaines personnes. L'humain est complexe autant celui qui juge que celui qui est jugé. On peut parler la même langue mais pas le même language.

Chaque année, plusieurs personnes dressent une liste de résolutions qu'ils essaient de tenir, de sauter, d'oublier ou de faire.  Un rituel bien louable (tellement rare de nos jours) pour bien amorcer la nouvelle année.  Je n'ai pas commencé à faire la mienne mais... Je crois que je vais placer tout en haut l'apprentissage de confection de poupées Vaudous ! Oups... Décidément, je ne serai jamais une personne dogmatique car mes valeurs humanistes m'amènent ailleurs mais pas ce soir (rechute)...  Après tout, donner à Noël fait plus plaisir que de recevoir, surtout des poupées Vaudous !  Ayoye, je viens de me piquer un doigt ! 

2 commentaires:

marilou a dit...

triste constatation

Nicole a dit...

Triste constatation surtout lorsque l'on ne s'y attend pas du tout. C'est stupéfiant d'entendre de tels commentaires encore de nos jours, surtout lorsque l'on connaît les gens qui les disent. On pense ''connaître'' mais on ne connaît pas du tout, ce qu'ils sont vraiment et j'avoue que c'est mieux ainsi. Ce matin, ça m'a amené à cette réflexion: je comprends un peu mieux ce qui est arrivé en Allemagne. Comment les gens peuvent être cruels envers les autres. L'empathie est un don, une qualité humaine qui se développe et qui n'est pas donnée à tout le monde peu importe l'époque. Heureusement que nous ne sommes pas en guerre car je crois qu'un fou arriverait encore, malheureusement, à détourner des gens vers le mercantilisme et le dogmatisme . J'ai écouté ''Elle s'appelait Sarah'' en fin de semaine. Un magnifique film qui parle à sa manière de cette époque qui me fascine. Un jours, en courrier privé, je te dirai pourquoi. A +