Je ne voulais pas aller voir ''Café de Flore'' avec Kevin Parent, Vanessa Paradis et cies du réalisateur Jean-Marc Vallée. La bande-annonce ne me disait pas grand chose. J'avais énormément aimé CRAZY mais Kevin Parent au cinéma, un premier rôle en plus... Pas question ! L'humoriste Stéphane Rousseau ne m'a jamais impressionné en tant qu'acteur alors un chanteur québécois avec l'accent prononcé de la Gaspésie...Sauf que deux de mes amies ont adoré alors...
La première partie m'a semblé prévisible mais pas pour 3 dames à côté de moi qui rechignaient constamment que c'était mêlant et qu'elles n'y comprenaient rien. J'avais juste le goût de leur dire:
-Ben c'est facile, laissez vous aller à l'émotion, ne vous posez pas de questions et vous allez comprendre.
Non, tout le long du visionnement, elles essayaient d'analyser les liens entre les personnages. Un peu plus et je leur disais:
-C'est un film sur les liens intemporels, des histoires parallèles qui ne sont pas si à l'opposé qu'elles semblent être. Un film sur la réincarnation, le pourquoi du pourquoi, le pardon envers soi et les autres. Bordel ! Un film mêlant au tout début mais qui s'emboîte à merveille si on ne se pose pas trop de questions. Kevin Parent est magistralement bon dans son rôle. En changeant son accent, il est très crédible et on oublie facilement qu'il est un chanteur dans la vraie vie même chose pour Vanessa Paradis. Elle est criante de vérité. Idem pour tous les autres comédiens.
Et c'est rendu dans ma voiture que je me suis retrouvée en larmes. En tout cas, ce n'est pas un film triste, loin de là. J'étais à ''flore'' de peau. J'ai été touchée, émue et ébranlée. Jean-Marc Vallée m'a amené avec lui dans son univers, subtilement, tout doucement, toujours avec l'omniprésence de mélodies, de chansons qui facilitent l'envoûtement. Il est un peu à sa manière un magicien . Comme un sage, il a su me transporter à l'introspection. On regarde notre vie différemment, celle des autres aussi. Cela serait si simple si on pouvait se souvenir de nos vies antérieures, le pourquoi du pourquoi. Comme un casse-tête, les morceaux se placeraient plus facilement. La conscience de ce que nous avons été deviendrait littéralement un baromètre aux choix que nous devons prendre dans notre vie actuelle. Croyez-vous en la réincarnation ? Avez-vous des flashs de vos vies antérieures ? S'ouvrir aux questionnements peut donner des clefs importantes pour répondre à nos doutes et nous amener là où nous devons être. Un collier n'est pas fabriqué uniquement d'une seule perle. Fascinant ce film... fascinant... Allez le voir ! Vite ! Dans cette vie-ci (anglicisme, je sais) !
1 commentaire:
moi je vais devoir attendre longtemps avant de pouvoir te donner mon avis , je crois qu'il ne sort en france qu'en 2012 mais j'essaierai de penser a aller le voir qd il sera en salle
Publier un commentaire