lundi 3 octobre 2011

Comme pour la dernière fois


Si je suis chanceuse, j'ai possiblement encore 5 ans et quelques poussières pour prendre encore des cours de danse avec des plus jeunes que moi.  Si je suis chanceuse, mon corps va suivre et exécutera encore de beaux mouvements harmonieux devant le miroir. C'est narcissique mais ça me fait du bien autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.  En ce moment, de me voir ''aller'' dans mon cours de Zumba (Danza) et de Pilates, ça me rend vraiment fière de moi.  Un sentiment indescriptible, une joie de voir ce que je réussis à faire encore malgré mes 49 printemps.  C'est tout au fond de la classe que je me place.  Je n'aime pas qu'on me regarde danser, je déteste ça.  Je danse pour ME faire plaisir, c'est à moi et ça m'appartient. Je suis gênée et je n'aime pas épater la galerie.  Je ne peux pas m'imaginer sans danser, le deuil sera donc très difficile à faire et je ne veux même pas y penser.  Alors, je danse dans ma tête, je danse avec les mots, je danse de part mon accent.  Et lorsque je ne danse pas, je marche.  Une heure à tous les jours (avec mon chien). Le mouvement, bouger, c'est ma vie.  Et je suis en compte à rebours... Je danse comme si c'était la dernière fois, à chaque fois.

Baryshnikov a fait une grande partie de sa carrière à l'American Ballet Theater, c'est du classicisme à son meilleur. Les lignes sont parfaites. Or, comment peut-on arriver à la perfection ?  Le talent bien sûr mais surtout par le travail... Le plaisir de réussir l'impossible.  Ils sont rares ceux qui y parviennent.  Et comme pour la dernière fois, je vibre juste à les regarder exécuter l'impossible.

1 commentaire:

Walter Carneiro a dit...

Illustration: http://www.waltercarneiro.com