lundi 17 octobre 2011

Mathieu Roy à ''Tout le monde en parle''

Hier soir à ''Tout le monde en parle'', Mathieu Roy (cinéaste-documentariste) coréalisateur du film ''Survivre au progrès'' m'a littéralement captivé.  Son film est inspiré du livre de Ronald Wright (2004), ''Short history of progress''.  Si j'ai bien compris, il porterait en gros sur la déforestation en Amazonie, du modèle socialiste au modèle capitaliste de la Chine, de la surexploitation de nos ressources naturelles mondiales versus le partage des richesses et de la surconsommation. Il se voudrait donc normatif et non moralisateur en utilisant différents points de vue de spécialistes.  Où en sommes-nous avec le progrès des différentes technologies et l'utilisation, pour ne pas ''dire'' la mauvaise exploitation qu'en fait l'homme ?

Moi, je suis toujours légèrement négative lorsque je pense à l'éternel combat d'autodestruction de l'humain, du plaisir qu'il ressent à toujours piétiner les plus faibles pour en avoir plus.  Je vais me faire un devoir d'aller le voir (en salles le 4 novembre)  pour m'ouvrir les oeillères et... me déprimer encore un peu plus (j'aime bien faire l'autruche) !  L'homme n'apprend jamais de ses erreurs, c'est un éternel recommencement.  Il recherche son autodestruction. Alors le soi-disant progrès n'ayant pas de code d'éthique est littéralement dangereux pour lui.  C'est comme donner un jouet adapté pour un enfant de 10 ans dans les mains d'un bébé de 4 mois.  Décidément pour ne pas ''dire'' débridement, l'automne me déprime ou quoi ?  Faire l'autruche, c'est si amusant mais un jour ou l'autre, il faut grandir.

1 commentaire:

marilou a dit...

Salut Nicole,
Tres a point ton commentaire,Mathieu Roy nous ouvre les yeux nous oblige a voir la realite j'irai surement voir son film.
Bonne journee
marilou