lundi 10 octobre 2011

Retrouver ses amies d'enfance sur le Web


J'aime bien fouiner sur Facebook à la recherche de mes anciennes amies du temps où j'allais à l'école et que tous les chemins étaient encore possibles.  Bizarrement, je ne retrouve pas beaucoup celles du secondaire, du CEGEP et encore moins de l'université.  Elles ont disparu au gré des saisons du temps qui passe.  Et puis, faut bien le ''dire'', c'est pas tout le monde qui a le temps et le désir de s'inscrire sur les réseaux sociaux. Or, mes petites copines du primaire sont beaucoup plus faciles à retrouver.  Tant mieux, j'ai une mémoire sélective à long terme hors du commun, on dirait que je les vois encore dans ma tête et que les situations quotidiennes loufoques, ludiques ou angoissantes y sont tatouées.  C'est quand même incroyable de passer sa vie avec de près ou de loin le même cercle de connaissances, d'amies. Ça me fascine !  Est-ce la nostalgie de mes années d'innocence ?

Je ne veux pas nécessairement savoir le métier que mes copines pratiquent aujourd'hui, ça ne m'intéresse pas tellement. Je veux juste me souvenir des bons moments de ma jeunesse et du plaisir que j'ai ressenti en les côtoyant. En espérant que c'est la même chose pour elles.  Bien sûr dans le miroir de l'autre , je peux voir aussi mes ridules, mes rêves, mes joies et mes regrets mais ces petites retrouvailles m'aident aussi à accepter le constat que la vie n'est pas facile et égale pour tous.  Que nos craintes existentielles sont les mêmes et que... juste de savoir cela, ça m'aide à avancer.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut Nicole,
je te souhaite de retrouver les collegues de ta jeunesse qui ont ete signifiants pour toi qui ont participe a ton bien-etre ton accomplissement, et peut-etre a faire de toi une personne si interessant et attachante
Amicalement
marilou