vendredi 29 octobre 2010

Gino Vanelli et Alexandre Désilets


Hier soir je suis allée voir le flamboyant Gino Vanelli au Capitole de Québec. Je l'avais déjà vu il y a 5 ou 6 ans au Petit Champlain lors d'un spectacle plus intimiste. Bien installée sur ma chaise et presque collée sur la scène (3ième rangée en avant s'il vous plaît, je suis myope) j'ai savouré tout au plus seulement 80 minutes de ses grands succès et de ses coups de coeur (jazz, blues). Un pur délice bien trop court à mon goût. Gino Vanelli a l'une des voix les plus belles du monde et pourtant...

Monsieur Vanelli fait dans le clinquant. D'un côté des musiciens incroyablement bons, juste son guitariste vaut le détour ! C'est donc un Carlos Santana qui était devant moi à faire rouler, pincer ses dix doigts comme un grand virtuose. Je ne pouvais pas ouvrir mes yeux plus grands, j'étais complètement en état d'admiration ! De l'autre côté, et voilà mon bémol... un spectacle américanisé.

Je peux apprécier le genre mais... ma préférence ira toujours vers la simplicité, l'authenticité de jeunes artistes québécois. J'ai acheté le 2ième CD (en français) ''La garde'' d'Alexandre Désilets. Ce jeune homme est UNE BÊTE DE SCÈNE (je l'ai vu seulement 2 fois) ! Alex avec sa voix et sa gestuelle devient sur les planches un instrument de musique qui s'entremêle avec ses complices musiciens. Il est fait pour VIVRE sur scène où il devient musique ! De son nouveau CD, 10 titres forts prometteurs que j'ai bien hâte d'entendre le 18 novembre prochain au Petit Champlain. Musicalement cet album est son meilleur, chansons accrocheuses, audacieuses (du pop-rock) toujours avec une signature légèrement atmosphérique. J'ADORE et le mot est faible !

Gino Vanelli a beau être de calibre international, ma préférence ira toujours vers les artistes québécois. Ils savent si bien projeter sur scène une parcelle de ce que nous sommes. La symbiose et la magie s'installent... POUR ÇA, FAUT ALLER LES VOIR EN SPECTACLE ÉVIDEMMENT !

Alexandre Désilets au Petit Champlain le 18 novembre:

Canto, ma préférée !

Aucun commentaire: