mardi 11 mars 2008

Les nouveaux péchés catholiques

















Le Vatican a ajouté à sa longue liste de nouveaux péchés. Je vous place la définition du mot péché de mon livre de chevet, mon dictionnaire Hachette. Péché: transgression délibérée de la loi divine. De mon enfance, je me souviens des 7 péchés capitaux, mortels, rien de moins: l'avarice, la colère, l'envie, la gourmandise, la luxure, l' orgueil et la paresse. Comme le commun des mortels vit quotidiennement les 7 péchés, en tout cas dans mon cas... et bien, l'église catholique a décidé d'en ajouter d'autres.

Je vous les nomme: La consommation de drogues, la pollution, les injustices économiques qui ont un impact dans la société, les manipulations génétiques. Auparavant, le péché concernait l'individu, maintenant on y ajoute l'impact dans la société.

Bon, c'est pas mauvais, mais j'aimerais bien qu'on y ajoute ce péché: le machisme de l'église catholique !!! Ce qui me choque avec cette église rétrograde c'est qu'elle est toujours en retard sur son temps. Tiens, il n'y a pas de femmes prêtres, ni d'homosexuels (il y en a, mais ils ne le disent pas !!!) ou lesbiennes. Ne pensez surtout pas qu'un jour une papesse deviendra la chef suprême de l'église catholique romaine, car ce jour-là, les poules auront des dents !

Vous le savez, je suis croyante et occasionnellement pratiquante. Je ne vais pas à la messe pour la religion, mais pour le plaisir d'être en groupe et de sentir une énergie commune aller vers plus grand que soi. J'aimerais bien que nos fameux prélats fument un peu de fumerolle pour réussir à s'ouvrir un peu plus le coeur et l'âme. Coincés dans leurs tours d'argents, ils ne voient que l'or et le pouvoir de celui-ci. L'église catholique, si elle ne change pas, ira tout droit assister à ses propres funérailles et ce n'est qu'une question de temps. Je ne suis pas futurologue mais... gageons (oups, c'est péché !!!) un petit 10 la dessus !

3 commentaires:

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

Je suis d'accord à 1000% ! Je me suis éloignée de cette église rétrograde et machiste, fermée au monde et sclérosée. Je préfère mes tête-à-tête avec mes anges et m'adresser directement à une forme d'amour suprême, quel qu'il soit !Je n'ai pas besoin d'intermédiaire, si pauvrement, si désespérément humains !

mum a dit...

totalement d'accord aussi..de surcroit dans une petite ville comme la mienne il faut maintenant courir le dimanche pour trouver une église ouverte avec messe...les vocations des prêtres se font plus rares,étant données la non adaptation de l'Eglise à la vie moderne(opposition au mariage des prêtres exclusion des femmes du sacerdoce,refus de la pilule sanctionnement de l'avortement ) ..les gens se détournent...

Clémentine a dit...

Certaines choses dans ce que tu dis sont tout a fait vraies, mais pour les prêtres homosexuels ou lesbiennes, je rappelle quand meme que les prêtres n'ont pas de vie sexuelle, dc aucun adjectif ne peut leur etre appliqué, pas même hétérosexuel. Je ne suis pas sure mais il me semble que les prêtres sont uniquement masculins car les disciples de Jésus étaient eux mêmes des hommes.
Par rapport à ce que dit mum, les vocations ne sont pas plus rares, la seule chose qui fait qu'il y a de moins en moins de prêtres est qu'auparavant, on envoyait les garçons au séminaires par obligation, et c'était une place très enviable en raison de la richesse de l'Eglise... mais elle se fait de plus en plus pauvre... Et, je n'ai pas moi même vécu de vocation, mais la vocation, c'est l'appel de Dieu, le désir ardent de le servir, il y a certes moins de prêtres, mais au moins, les prêtres d'aujourd'hui ne sont interressés que par Dieu et non par le pouvoir que leur confère cette place, qui soit dit en passant et très amoidri. Après il est vrai que l'Eglise est rétrograde, surtout quand on entend le Pape dire qu'il ne faut pas utiliser le préservatif (il y a des raisons éthiques sans rapport avec la religion qui peuvent faire s'opposer certaines personnes a l'avortement, donc cela me semble être un cas différent) alors que de nos jours, c'est une question d'hygiène et de santé publique.
Mais je voulais quand même dire que vous voyez surtout les mauvais cotés de l'église, alors que l'Eglise catholique n'est pas cela, c'est un message d'amour, d'espérance, d'entraide, de joie, de fraternité... enfin bref, un message de vie.