samedi 29 mars 2008

Répondre aux lettres des fans


Dans le journal de Québec d'aujourd'hui, il y avait un bon 2 pages au sujet des artistes qui ne répondent plus à leurs fans. Sur 22 lettres envoyées d'une personne fictive, le journaliste n'a reçu que 4 réponses. Attachez vos tuques.............on part............ Le seul artiste qui a signé le nom de la personne et sa signature sur une belle photo fût :Grégory Charles, et ce surdoué reçoit un millier de courriels et une centaine de lettres d'amateurs chaque semaine !!! Selon lui, ''c'est une responsabilité importante''.

Les autres artistes qui ont répondu:

Mes aïeux: ''Délai 7 jours, photo du groupe sur scène avec signature au crayon feutre. Note écrite à la main d'une employée de la maison de disques aussi'' .

Les cowboys fringants: ''Délai: 9 jours. Grande photo avec signatures''.

Isabelle Boulay: '' Délai: 9 jours. Magnifique photo en carton avec signature à l'encre dorée et des becs en forme de coeur''.

Leur réponse se fait attendre:
Richard Séguin, Nicola Ciccone, Pierre Lapointe, Dumas, Eric Lapointe, Marie-Chantal Toupin, Marie-Élaine Thibert, Kaïn, Les trois accords, Malajube, Tricot maiche, Galaxie 500, Alfa Rococo, Annie Villeneuve, Robert Charlesbois, Daniel Bélanger, Vulgaires machins, Karkwa.

Voici mon humble, très humble avis personnel. Certains artistes sont tout simplement trop occupés pour répondre personnellement à leurs fans ou qu'il n'en voit pas l'importance. À l'impossible nul n'est tenu ! On ne peut pas exiger une réponse, c'est illogique. Ne vous attendez jamais à recevoir une réponse d'un artiste, faites-le gentiment sans attendre en retour quoi que ce soit. Je sais, si vous ne recevez RIEN, vous allez être tristounet, tristounette pour quelques jours, quelques semaines, quelques mois...et vous n'oublierez jamais ce manque de délicatesse mais... les artistes ont la tête dans les nuages et leurs gérants ne sont pas en général des gens très empathiques. Que voulez-vous...

Selon l'expert Luc Dupont: ''Répondre aux lettres est une obligation incontournables pour un artiste québécois. Ne pas répondre brise le lien de confiance qui s'est installé dans l'esprit du fan. Les artistes qui ne répondent pas se tirent dans le pied et ne se développeront pas un grand capital de sympathie auprès du public. Un simple accusé de réception peut être satisfaisant. En répondant à un fan qui lui écrit, l'artiste cultive l'image de marque et cette sympathie que le public éprouve envers elle''.

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... Proverbe intéressant

Image: le surdoué Grégory Charles

Aucun commentaire: