jeudi 13 mars 2008

La langue standard québécoise








On entend parler de plus en plus de la langue standard québécoise. En tout cas, dans le cahier de propositions en vue du Conseil national du Parti Québécois, on peut y lire: ''un gouvernement du Parti Québécois s'engage à réorienter résolument l'enseignement du français vers l'acquisition de la langue standard québécoise écrite et parlée''.

Voulez-vous bien me dire, qu'est-ce que c'est que la langue standard québécoise ??? Je crois bien que personne n'est capable de décrire cette foutue langue parlée et écrite standard québécoise ! Aucune grammaire, aucun dictionnaire !

C'est encore une manière de se différencier mais de la mauvaise façon. C'est comme dire: on a une grammaire moins riche que les français et on va se contenter de ça, on ne va pas essayer de s'améliorer ! On ne doit pas être complexé, bien non... On a moins de vocabulaire, on fait des fautes, on a une syntaxe non-conventionnelle, on ne sait pas nos règles de grammaire... On est parfait et on continue comme ça !!!! FOUTAISE ! Ne me dites pas que vous trouvez le JOUAL beau en plus !!! ''Des ''toué'' , des ''moué'', ce n'est pas des ''toi'', des ''moi''. Une langue a beau changer, il y a des limites !

Moi, je veux un français international pour mes enfants. Je veux une langue québécoise forte avec un français international. Si je parle, je veux qu'on me comprenne. Je veux bien garder mon accent, mes expressions mais je veux aussi parler et écrire un bon français. Je veux appartenir à la communauté francophone internationale.

Madame Marois, je n'ai pas encore pris ma carte de membre cette année. J'hésite encore... Souverainement, j'hésite encore ! En langue standard québécoise: ''moué, chu pas encore décidée, pis chu pas bin pressée !'', tabarnaque (tabarnaque: c'est un blasphème, et il vient du mot tabarnacle, d'un coffre placé sur l'autel à l'église. On ne prononce pas le e).

2 commentaires:

mum a dit...

Bravo! Bravo!Bravo!! il faut garder le français le plus châtié possible avec votre richesse de vocabulaire ,vos formules et expressions mais foin du standard ! nom d'une petite pipe en bois.;vive le français du québec et vivent les québécois...!!

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

Tu l'as bien dit, Riri ! :-))