samedi 15 mars 2008

Je ne veux pas mourir comme je suis née


Il a dit une phrase ''je ne veux pas mourir comme je suis né''. Qui a dit ça ? Roy Dupuis, un de nos grands comédiens dans le journal d'aujourd'hui de La Presse. Une petite phrase simple mais qui est allée se loger tout droit dans mes tripes. Moi aussi je ne veux pas mourir comme je suis née. Dans mon cas, je me vois haute comme trois pommes sans aucun désir, une enfant solitaire, emmurée dans son monde et étant hypersensible aux conflits entre mes parents. L'enfance nous marque et nous suit toute notre vie. Il faut apprendre et choisir de guérir de nos blessures. En vieillissant, on utilise sa logique pour prouver et son intuition pour trouver. On enlève nos masques et on décide à bout portant de se dépasser et de foncer car le temps commence à manquer.

C'est en prenant de l'âge que je suis devenue passionnée. Ça m'a tombé dessus comme la fiente d'un oiseau. J'ai rien demandé ! J'ai adoré enseigner la danse, monter des chorégraphies, j'ai aimé travailler en relation d'aide aussi. Pour moi, ce n'était pas du travail mais une passion et puis, maintenant j'adore voyager, l'histoire, le vin, les livres, la musique. Je deviens une épicurienne. J'avance et je savoure ce que la vie met sur ma route. On demande, on reçoit. Il faut seulement être PATIENT. On ne peut pas avoir TOUT en même temps.

J'aime PARIS, je PENSE à PARIS et je VAIS à Paris. Je partirai en amoureux, avec mon homme pour 7 dodos du 18 mai au 26 mai prochain. Vous allez me dire, c'est facile car elle doit avoir de l'argent. PAS DU TOUT. On fait des choix. Je ne rénove plus mes armoires, et mon fils ira à l'école public au lieu de l'école privée. Il y a d'excellents professeurs partout et il y en a au public. De plus, l'école privée m'a énormément déçu dernièrement par son manque d'encadrement, alors la décision fut facile à prendre. J'investis aussi dans mon couple. Je sais que mon homme aurait aimé s'étendre sur une plage mais.. ce que femme veut, Dieu le veut ! Et puis, il aime bien Paris aussi alors... Il faut dire que j'ai la chance d'avoir un fils de 23 ans qui va garder. C'est un privilège.

Je ne veux pas mourir comme je suis née. Une phrase qui a de l'impact... Je veux revoir la château de Versailles, retourner au Louvre, aller voir au Grand Palais l'exposition sur Marie-Antoinette, assister à une messe à l'église St-Germain des Prés, marcher dans Paris avec mon homme, rentrer dans les boutiques, toucher les pierres et le pavé avec mes mains, sentir la pollution de l'air, voir les Parisiennes si belles avec leurs magnifiques chaussures. Je veux revoir les automobiles stationnées l'une sur l'autre, retourner dans le métro, dans l'autobus, le RER, monter dans la tour Eiffel, retourner sur la Seine, entendre l'accent aussi, et écouter les mots et leurs prononciations, lire le nom des rues, parler aux Parisiens qui sont toujours trop occupés pour vous porter attention. Je sais très bien que Paris a de graves problèmes de logements, d'emplois aussi, je ne suis pas stupide. Il n'y a pas que du beau... il y a la vraie vie.

Aller à Paris c'est aussi avoir une pensée pour mes ancêtres et mes parents qui ne l'ont jamais vue. C'est savourer son histoire et la démesure de sa beauté. C'est apprécier la chance que j'aie et savourer le plaisir d'y être.

Ce sera mon 3 ième voyage en France (Paris en 2006, Bordeaux et Côte d'Azur en 2007, et Paris en 2008). J'aime la France inconditionnellement. Paris ce n'est pas la France mais ce n'est qu'un début pour moi. Ma vie commence !

Image: le comédien Roy Dupuis. Je sais, je sais... il est BEAU !!! C'est mon petit côté machotte !

3 commentaires:

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

Encore un point commun, ma belle : j'aime beaucoup Roy Dupuis. Je l'avais découvert dans un feuilleton québecois et son visage est resté gravé dans ma mémoire ! Son phrasé aussi car il a une voix plutôt monocorde..mais je lui pardonne volontiers :-)
Tu viens à Paris avec ton homme ? Youpi !

mum a dit...

ça me touche cet amour pour paris...moi pendant des années lorsque j'allais à paris j'avais l'impression de partir pour un pays étranger...parce que malgré tout notre capitale est bien différente de nos petites villes de province..et puis maintenant que myriam y habite et que j'y vais plus souvent,je m'apprivoise...ou plutôt j'apprivoise cette ville impressionnante et magique..je découvre des arrondissements différents,c'est comme plein de villages avec chacun sa particularité...bon voyage à paris,profite bien de tout!...il faut aller voir aussi le musée des arts premiers!

Marie-Hélène V. a dit...

J'ai toujours visité le «Paris touristique », la prochaine fois, je me promets de visiter le Paris intime, mystérieux, anonyme, loins des grands monuments... Quelle âme, qu'elle énergie dans cette ville, c'est un condensé de culture, d'histoire et d'émotions!
Bon voyage...
P.s. Tu m'as l'air d'être une jeune maman pour avoir un fils de 23 ans! C'est super! Pour ma part, j'ai 25 ans et j'ai eu mon fils à 21 ans; ça crée une relation et une complicité formidable!