lundi 31 mars 2008

la chasse aux phoques


















La fameuse chasse aux phoques au Canada. Depuis qu'il y a eu 3 morts aux Iles-de-la-Madeleine en fin de semaine, il semble qu'on en entend un peu plus parler. Bien sûr, Brigitte Bardot depuis 1977 nous implore d'arrêter ce ''massacre''. Dirait-elle la même chose si ce mammifère ressemblait à un boeuf ou à un poulet ???

La chasse aux phoques se pratique depuis des millénaires par les autochtones. Les Innus récupéraient la peau, la chair et l'huile des bêtes pour leurs besoins. Je ne sais pas s'ils tuaient cette magnifique bête de la même façon que les blancs mais le verbe tuer est le même pour tout le monde. Ce qui m'écoeure c'est la façon de faire, et puis ces petits pinnipèdes sont si beaux. J'ai un petit côté Brigitte Bardot ! Je crois personnellement que la diffusion en 1964 à Radio-Canada d'images de tueries de ces mammifères a fait la différence, car depuis ce temps, cette chasse soulève des passions, des émotions, des questions. Même si l'espèce n'est pas en danger de disparaître comme la baleine et qu'il est strictement interdit de tuer les blanchons, cette façon de tuer reste bestiale. Il semble que de tuer avec un gourdin reste la manière la plus efficace de tuer, c'est quand même répugnant! C'est rapide et efficace en détruisant le cervelet et le coeur mais... pouah ! Vive l'abattoir !!! (petite farce plate).

Je ne pense pas que la chasse aux phoques est la meilleure ''invention'' de l'homme. Je ne pense pas que manger de la viande l'est également... Ce qui m'énerve c'est que les gens vont assister à des corridas en Espagne et qu'on ne parle jamais de l'animal mais plutôt de la gloire de cet art mais... tuer c'est tuer. Peu importe le pays !!!!!!!! Vous allez me dire qu'il y a un duel homme versus animal qui est tout à fait différent. Bien, ça reste qu'on tue pour tuer et même pas pour manger !

La chasse aux phoques a une fonction écologique car elle sert à empêcher le troupeau d'atteindre une taille problématique dans un écosystème marin. Cette chasse n'est pas belle, elle m'écoeure moi aussi, mais elle me semble malheureusement nécessaire.

Et puis, vous savez, je crois bien que je vais penser sérieusement à devenir végétarienne !






1 commentaire:

mum a dit...

même si c'est écologique c'est trop cruel....l'idée d'exterminer ainsi cette pauvre bête sans défense...me révolte!...je n'aime pas du tout les corridas et je trouve ça nul mais je me dis qu'à la limite les taureaux peuvent se défendre ! d'ailleurs certains ne s'en privent pas...!!pour en revenir à Brigitte bardot qui est si sensible aux petits phoques elle a fait castrer l'âne de son voisin parce qu'il criait trop fort!!sa sensibilité s'arrête au confort de ses oreilles!!mais bast elle a beaucoup fait pour les bébés phoques et pour que les gens cessent de porter de vraies fourrures...elle a également oeuvré pour que les animaux ne soient pas maltraités dans les laboratoires..mais comme le dit notre Anne Roumanoff "on ne nous dit pas tout!!"