samedi 22 mars 2008

L'ancêtre des Simard en Amérique



Quand on habite en Amérique, on se pose toujours la question suivante: ''quel genre de fou est venu s'installer en Nouvelle-France et surtout pourquoi ??''. C'est un territoire immense et magnifique mais... en hiver, il fait très froid et il y a tellement de neige. Cette année, nous avons eu 14 tempêtes, et nous avons dépassé les 500 centimètres de neige ! Nous vivons en paix et en liberté, c'est la plus grande richesse que nous avons. Pourtant, il y a des jours...qu'on se demande vraiment pourquoi ils sont venus ici.

L'ancêtre de tous les Simard en Amérique est : Pierre Simard, né en 1602 à Puymoyen en Charente. Il est venu avec Noël Simard, son fils, dit: Lombrette. Pourquoi Lombrette ? Pour ''la brette longue'', c'est-à-dire qu'il était habile pour couper la pierre et qu'il était énergique. Et bien, peut-être énergique comme un hyperactif ??? Qui sait.

Noël est né à Puymoyen aussi en 1637. Les deux hommes respectivement maçon et meunier de métier sont venus sur le bateau : le taureau en mai 1657. Ils sont arrivés en Nouvelle-France à Ste-Anne-de-Beaupré, tout près de Québec. Ce qui est intéressant, c'est que Pierre n'a pas amené sa femme Suzanne Durand, ni sa fille. Elles ne voulaient pas venir en Nouvelle-France. Et bien, Suzanne, je vous comprends en tabarnouche ! Je poursuis, je poursuis...

Noël épouse Madeleine Racine en 1661 et ils ont des enfants, qui eux ont des enfants... Moi, je viens d'Alexis Simard, de la Société des vingt et un, celui qui colonisa le Saguenay.
C'est pas rien !

Le première maison des Simard est toujours à Puymoyen en Charente, plus précisément au : 4 rue de la Ferme. Les propriétaires sont M. et Madame Moreau mais ils ne font pas visiter la maison.

Il existe un livre important sur Noël Simard. C'est un ouvrage de Paul Méderic, intitulé: Comtemporain du Roi, biographie de Noël Simard dit Lombrette, édité à Chicoutimi en 1957.

Vous voulez me faire un gros plaisir ????????????? Parlez-moi de vos ancêtres. J'aime ça autant qu'une bonne chanson de Pierre Lapointe. C'est pas rien ça !

en image: les armoiries de Puymoyen et la première maison des Simard à Puymoyen.

3 commentaires:

GAB artiste sculpteur a dit...

BONJOUR NICOLE
UN LIEN POUR VOUS ET LES AUTRES
GABRIEL SIMARD SCULPTEUR ET CLIQUE SUR LES ANCIENS RECENT BLOG ETC

IL Y EN A QUATRE EN TOUT ET DE NOMBREUSES AUTRES PAGES

Unknown a dit...

passionant cette histoire je m'appel Charles Simard je suis originaire du Saguenay plus précisément de ST-David de Falardeau un village près de Chicoutimi. Je suis fils de Bruno Simard et petit fils de George-Henri Simard. je n'en sais pas plus que ça et j'aimerais en apprendre d'avantage. Si vous pouviez me donner vos sources ou me réferré à quelqun j'en serais ravis

Pierre Simard a dit...

L'histoire de notre lignée de Simard l'ombre tête à été écrite par mon grand-oncle Lauréat Simard qui a plus de 100 ans, son frère Elzéard Simard à été le fils de Georges Simard, Bertrand est le 2ème fils de Elzéar, moi je suis le 2ème fils de Bertrand, mes fils Paul et Daniel, mon petit-fils Aleandre Simard, l'aventure continue...