vendredi 4 mai 2007

le vendredi matin c'est télématin sur TV5

Connaissez-vous l'émission télé-matin sur TV5 avec William Leymergie ??? Cet animateur-producteur nous communique l'actualité parisienne avec simplicité et désinvolture depuis maintenant 20 ans d'une façon subtile et ingénieuse, différente de la nôtre.


Le vendredi est ma journée de congé et je m'organise pour jeter un coup d'oeil attentif à cette délicieuse émission. Chez moi, il y a toujours un zoo matinal en ce qui a trait aux préparatifs des enfants pour l'école. C'est donc avec un bon café que le zoo se met en branle et que je capte quelques informations mais surtout des connaissances qui comblent ma curiosité. Ce n'est pas par snobisme que j'écoute cette émission mais je ne retrouve pas à la télévision québecoise ou à la radio ces renseignements. Au Québec, il faut l'avouer c'est le vide du matin dans nos émissions, il ne faut surtout pas tomber dans la connaissance... il ne faut pas trop faire chauffer nos neurones... et cela m'attriste... J'aime la façon respectueuse que les français ont de penser que leurs téléspectateurs sont intelligents et qu'ils sont curieux de connaissances. Les français livrent donc des reportages très variés sur différents sujets et ils n'ont pas peur de parler d'histoire. Sommes-nous devenus des incultes de notre propre histoire au point de ne jamais en parler ??? Est-ce un manque d'intérêt ?? Comment un peuple peut-il aller de l'avant s'il ne parle jamais de son histoire? Comment être fière de nous si nous ignorons totalement nos ancêtres et les pionniers du Québec ???? J'ose croire que le peuple québecois n'est pas seulement avide de superficialités télévisuelles. Je ne demande pas un Charles Tisseyre avec une émission découverte matinale, mais il me semble que notre fast-food télévisuel et radiophonique est de plus en plus difficile à digérer...

Suis-je la seule à penser comme ça ??? Même Radio-Canada voulant avoir une bonne côte
d'écoute devient copie conforme des chaînes privées...

Vous allez me dire que la télévision québecoise donne ce que les gens veulent.... ce n'est pas vrai. Elle nivèle par le bas. Les québecois sont intelligents et curieux et, il me semble qu'ils ont droit eux aussi, à une télévision axée sur autre chose que du divertissement ou des faits divers. Connaissance=conscience... C'est peut-être voulu de ne pas trop nous en donner. On fait ce que l'on veut avec un peuple docile. AVOIR UNE JUSTE NOTION DE SOI-MÊME, C'EST AVOIR ACCÈS À SON HISTOIRE: À L'ÉCOLE, À LA MAISON, DANS LES MUSÉES, DANS LES JOURNAUX ET DANS LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES (TÉLÉVISON OBLIGE...).

Je revendique du contenu ! fâchée la Madame !!!
Posted by Picasa

1 commentaire:

Flarouche a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.