dimanche 13 mai 2007

La fête des mères, Brel et le vieux-Québec

Les fêtes sont devenues des fêtes commerciales mais celle là, la fête des mères a son importance. Ils nous arrivent de ne pas toujours aussi bien gâter, entourer les gens qui vivent avec nous. Nos activités quotiennes nous accaparent dans un tourbillon incessant. Et on oublie les gens qui sont les plus significatifs, influants, essentiels: nos parents.

C'est un petit temps d'arrêt bien nécessaire pour goûter la présence de ceux que l'on aiment. Hier soir, ma mère nous recevait pour la fête des mères. C'est très rare qu'elle reçoit, c'est donc un cadeau des plus précieux. Mon complice le plus vieux de mes enfants ne pouvant me donner Pierre Lapointe en cadeau (c'est bel et bien ses paroles) m'a offert le coffret des chansons de Jacques Brel. Magnifique ! Nous sommes allés dans le vieux-Québec, l'endroit que j'adore et que je privilégie. Voici en haut de ce texte la photo de François et sa petite soeur Anne-Sophie. L'amour familial et filial car ils ont 14 ans de différence. François est un peu comme un 2 ième père pour Anne-Sophie et il est son parrain également. Ce soir, je reçois la famille et ma mère pour cette fête. En attendant, il fait un temps magnifique, je vais aller faire de la bicyclette avec ma plus jeune avant les préparatifs. Dans ma maison, il y a TOUJOURS de la musique, surtout du classique mais aussi du jazz, du populaire, du pop-rock...La musique c'est la nourriture de mon âme.

J'aime Brel, il a des textes intenses. Quand un interprète chante Brel, il lit en chantant. Quand Brel chante il vit intensément sa chanson, c'est la grosse différence. Comme je suis intense selon Pierre, François et Louise, alors ce ''grand magicien'' de la chanson me touche droit au coeur. Avec une seule chanson, il peut vous amener dans son monde et vous n'avez plus le goût de revenir dans le vôtre tellement il vous transporte ailleurs. C'est la magie des grands. C'est comme une bonne discussion en tête à tête avec une amie, le monde extérieur n'existe plus. Dans ces moments précieux, seul existe le monde de l'amitié et sa magie. Pourquoi cette personne là et pas l'autre ??? C'est la chimie de l'amitié comme celle de l'amour. Le mystère des rencontres au gré des événements et des circonstances de nos vies.

Bonne fête des mères à toutes celles qui ont eu la grandeur d'âme de donner la vie. Bonne fête des mères aux belles-mères des familles recomposées aussi. Bonne fête des mères aux mères adoptives et qui sont toutes autant de vraies mères. Une mère c'est de l'amour à l'état brut qui donne, qui donne et qui donne jusqu'à l'épuisement, jusqu'à la dernière goutte. Une mère c'est la filiation d'une âme à une autre âme. C'est grand, c'est géant !

Aucun commentaire: