lundi 21 mai 2007

La fête des patriotes ou de la reine Victoria

Aujourd'hui le 21 mai 2007, c'est la fête des patriotes ou de la Reine Victoria tout dépendant de vos allégeances politiques. Pour certaines personnes ce n'est qu'un congé de plus. Pour moi, c'est une journée pour me remémorer les idéaux, la liberté de la démocratie que certains hommes ont eu pour le Québec. Depuis 2002, Bernard Landry a instauré la journée nationale des Patriotes qui est la même que celle de la Reine Victoria. Ce fût la rebellion de 1837-38 à St-Denis-sur-Richelieu en Montérégie

Je me souviens d'hommes pendus, pères de familles et braves citoyens qui ont lutté pour leurs idéaux:
Joseph-Narcisse Cardinal;
Joseph Duquette;
Pierre-Théophile Decoigne;
François-Xavier Hamelin;
Joseph-Marie Robert;
Ambroise et Charles Sanguinet;
François-Marie Thomas;
François Nicolas;
Pierre-Rémi Narbonne;
Charles Hindenlang
Amable Daunais

l'église catholique n'a même pas voulu que ces hommes aient une sépulture religieuse...

En mémoire, il faut garder en nous la bravoure de ces hommes et leurs idéaux. Je suis contre la violence et je ne peux pas concevoir par la force le combat d'idéaux, si nobles soient-ils mais peut-être qu'à cette époque si différente et lointaine cela était bien légitime. C'est la question que je me pose encore. Est-ce noble de se battre pour un territoire, une terre, une langue ???

Bon congé des Patriotes ou de la Reine Victoria
Gardons en nous le respect des différences !
Que la paix soit avec nous
Posted by Picasa

Aucun commentaire: