vendredi 13 mai 2011

L'oratorio du Docteur Turcotte




On dirait que le site de mon blogue a eu des problèmes car mon dernier texte de mercredi dernier était introuvable. Heureusement qu'il était dans mes courriels ! Je vous le replace ainsi que deux commentaires. Le site est fiable habituellement, c'est la première fois en 4 ans que cela arrive.



Qu'est-ce qu'on peut dire de plus d'un drame lorsqu'on se retrouve voyeur en utilisant les différents médias? En tout cas, le procès du Docteur Guy Turcotte, cardiologue qui a poignardé à mort ses deux enfants en février 2009 dans sa maison à Piedmont ne laisse personne indifférent. Mais dans quel état d'esprit était cet homme pour tuer ses enfants et essayer de s'enlever la vie par la suite ? C'est, je crois bien, ce que le procès va tenter d'éclaircir. Et même si on ne veut pas savoir les détails car ils sont difficiles à supporter, on veut tout de même essayer de comprendre un peu l'homme, LE geste. Parce que l'on est parent, nous aussi, et qu'on ne voudrait pas vivre ce calvaire de près ou de loin. Parce que... c'est surréalistement fou !

Bizarre la vie... Docteur Turcotte a probablement sauver des gens de leur belle mort en tant que cardiologue et il admet avoir tué ses propres enfants... Le paradoxe de l'ombre et de la lumière est bien réel. Là où le sublime côtoie le grotesque, le sordide, l'insupportable. D'une certaine manière, cette tragédie nous rappelle la détresse des hommes. Ils souffrent souvent seuls sans un bon réseau social. De plus, être un homme en difficulté, médecin de surcroît (même si on sait que la dépression est très élevée chez les médecins) est à mon humble avis encore tabou au Québec.

Évidemment, dans un monde idéal, on aimerait que les gens consultent lorsqu'ils ont des idées suicidaires, des états dépressifs avant d'actualiser leur peine par des gestes impardonnables. On peut même se dire qu'il aurait dû se tuer AVANT, sans toucher à ses enfants. On peut bien penser des choses. Un fait reste, la détresse humaine n'est pas à prendre à la légère. allez comprendre le cerveau humain... Un vrai casse-tête... Il n'y a pas de logique dans ce drame, il n'y a que de la souffrance, de la grosse, de la sale, de l'invivable... pour ceux qui restent...

4 commentaires:

Nicole a dit...

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "L'oratorio du Docteur Guy Turcotte" :

je suis totalement en accord avec votre commentaire.lorsqu'il decrit ses etats d'ame dus a sa separation.je le comprends pour l'avoir vecu moi-meme:trahision, rejet...mme n'a pas trop pris de temps de faire entre son amant au sein de sa nouvelle vie et celle des enfants.un manque flagrant de jugement.

Nicole a dit...

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "L'oratorio du Docteur Guy Turcotte" :

Je trouve vraiment dommage que l'on s'acharne sur la vie de cet homme...avons nous vraiment besoin de tout savoir...
Guy Turcotte est probablement un des meilleurs médecin que le Québec aura connu...autant pour les patients que le personnel ...malheureusement il a disjoncté...et oui...ca peut arriver à n'importe qui...alors ne pourrait il pas avoir son procès sans que le monde entier connaisse sa vie privé!!!

D'une ancienne infirmière de l'Hotel-Dieu de St-Jérôme

Anonyme a dit...

Blogger a planté hier. Je m'en suis aperçu sur lacapitaleblogue.com puisque le nombre de billets publiés à Québec a connu une chute drastique. Plusieurs blogues roulent sous Blogger ;-)

Anonyme a dit...

Oui, madame l'ancienne infirmière de l'Hotel-Dieu de St-Jérôme, c'est vraiment dommage ! Mais quand bien même le Docteur Turcotte serait le meilleur docteur au monde, ce n'est pas le docteur qui est en procès, mais l'homme qui a sauvagement assassiné ses bambins. Là est la nuance ! Et pour cela, il se produit ce qui arriverait durant le procès de tout vulgaire être humain qui commettrait un tel acte. On n'a pas le choix que de passer sa vie à la loupe..... pas nécessairement par voyeurisme. Mais pour essayer l'impossible: comprendre l'incompréhensible !

Ancienne enseignante anonyme d'Orléans