mardi 17 mai 2011

Rome au Musée de la civilisation de Québec

On dit que tous les chemins mènent à Rome et bien à défaut d'y aller pour ''de vrai'', je me suis donc dirigée vers le Musée de la civilisation de Québec pour cette exposition. La ''fausse retraitée'' que je suis a littéralement adoré sa visite. Et si vous voulez apprécier vous aussi, il vous faudra arriver à l'ouverture, donc vers 10 heures pour fureter en toute tranquillité parce qu'en après-midi, ça se corse royalement ! C'est presque impossible de voir quelque chose tellement il y a de monde. Toutefois, j'ai suivi une visite guidée de 45 minutes en après-midi et ce fût fort agréable malgré que nous étions tassés comme des sardines.


Mosaïques, fresques, bustes, bijoux, monnaies, sculptures, tableaux, objets du quotidien, maquettes témoignent d'une société qui aura marqué l'histoire. Au fil du temps (l'Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, période baroque (ma préférée)), j'ai pu assister à un voyage fascinant des origines antiques de Rome jusqu'à sa désignation comme capitale italienne en 1871. J'ai l'impression qu'elle demeure une ville éternelle avec ses 2,600 ans d'histoire. Coup de coeur... Un incroyable dessin de Michaël-Ange (Michelangelo) ! Je le vois encore dans ma tête ! Romulus, St-Pierre, St-Paul, le Vatican, un papier de Louis XIV adressé au Vatican pour que François-de-Laval soit nommé évêque de la Nouvelle-France... J'ai pas un peu de sang italien en moi ? Faudrait que j'en trouve...


Bon, en attendant et jusqu'au 29 janvier 2012, tous les chemins mèneront... au Musée de la civilisation. Un rendez-vous à placer dans votre agenda ! Un incontournable et sachez que vous n'en perdrez pas votre latin !

Aucun commentaire: