vendredi 9 juillet 2010

''Les chansons d'abord'', Festival d'été de Québec


(Image: Catherine Major, mon coup de coeur)

La musique a le don de nous faire revivre inévitablement des parcelles de nos vies, alors instantanément on se retrouve projeté à 15 ans au moment précis où tel ou tel événement a eu lieu. J'ai donc revécu mon enfance et mon adolescence hier soir sur les plaines d'Abraham pendant 3 belles heures. La vie passe si vite mais heureusement les chansons, elles, restent.

Tout d'abord j'ai été surprise de la très belle et distinguée animatrice-productrice Daniela Lumbroso. Elle a fait un travail remarquable avec la coanimatrice et ''imitatrice'' Véronic DiCaire. Cette dernière nous en a fait voir de toutes les couleurs en personnifiant magistralement une brochette de chanteuses allant d'Isabelle Boulay, Piaf, Céline Dion et j'en passe. Elle a un talent fou notre Véronique !

La chanson francophone était bel et bien la reine de ce magnifique spectacle car nous avons eu droit à un rhapsodie fabuleux de grands succès de ceux qu'on a tant aimés et que l'on aime encore. Ils étaient tous contents d'être là et ça se sentait !

Chimène Badi avec sa voix magnifique, ma ZAZ d'amour avec son talent indéniable, Michel Delpech qui a vieillit physiquement mais a su garder une qualité vocale surprenante. Nicole Croisille et sa présence ''Parisienne'' presque monarchique. Fugain et sa grande vitalité. Roch Voisine tout en voix et sa beauté masculine... Tellement beau qu'on voudrait s'y perdre. Gérard Lenorman et sa fougue. Gilles Vigneault notre monument national. Ariane Moffatt si rafraîchissante. Corneille et son passé qui me reste pris encore dans la gorge... et que dire de Catherine Major... Une révélation pour ma part, presque trop de talent dans une seule personne ! Ai-je oublié quelqu'un ?

Il y aurait trop à dire de ce spectacle, un peu trop long selon Monsieur le marquis mais pas pour moi. Je suis une grande nostalgique amoureuse de la langue française. Je suis repartie avec mes deux petits drapeaux dans le coeur et dans les mains, celui du Québec et de la France, mes deux amours... (télédiffusion le 16 juillet, Télé-Québec, 21 heures).

6 commentaires:

mum a dit...

beau programme!!!

Nicole a dit...

J'ai oublié la troupe Starmania Haïtienne mais je les ai trouvé disons...qu'ils étaient moyens. J'aurais été une très mauvaise blogueuse pour le FEQ.

Sugar a dit...

Merci beaucoup de nous donner l'impression d' avoir été à ce spectacle. Cela était assurément génial à la vue des personnes présentes célébrant la belle chanson francophone. Merci de nous permettre de voyager aussi et de nous faire découvrir le Québec par ce blog.

Ficaghja (Ficaja) au fil du temps a dit...

Jolie programmation!!! De quoi se régaler..

Alberto a dit...

Monsieur le Marquis m'a confié avoir trouvé la soirée interminable et qu'il s'endormait sur sa chaise.

Anonyme a dit...

j'étais sur les plaines et c'était magnifique! un moment magique...la réunion de chanteurs québécois et français ca changeait des concerts classiques! bravo! vive la france et le québec!