mercredi 14 juillet 2010

Putassement

Je suis désolée, on ne peut pas sortir d'un livre de Nelly Arcan en tournant la page et dire... voilà on peut passer à un autre appel, lire pour lire, consommer pour consommer ou coucher pour coucher. À chaque page, elle me bouleverse totalement, voire viscéralement. Je m'accroche aux mots comme à une bouée pour essayer de comprendre et d'analyser cette grande écrivaine. Elle m'avait prévenu faut croire...

Je pourrais vous placer une vidéo axée davantage sur son superbe physique mais je ne le ferai pas. Nelly Arcan était trop talentueuse pour ça. Il faudra remarquer en l'écoutant la dichotomie entre ce qu'elle savait si bien expliquer de la beauté physique féminine et de ce qu'elle s'était infligée à elle-même. Elle avait un remarquable esprit d'analyse jalonnant une grande souffrance intérieure, alors perfidement elle est allée vers l'autodestruction. Est-ce vraiment un bon choix ? Aurait-elle pu faire autrement ? Elle est bien la seule qui pourrait y répondre. En tout cas, elle veut qu'on la lise, ça j'en suis certaine.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

La lire, oui, certaiment, pour éventuellement l'aider, ce qui n'est évidemment plus possible...car c'était bien cela, son oeuvre, un immense cri de détresse...Nelly Arcan aurait peut-être eu besoin de découvrir des auteurs qui auraient pu éclairer son horizon autrement. Malheureusement, son oeuvre en est une sur la fatalité. Il n'y a aucune ouverture vers un meilleur possible dans aucun de ses livres, aucun élan vers le devenir, que le constat d'un échec, d'une laideur du monde, d'une détestation de soi...Nelly Arcan était une professeur de désespoir, comme le nomme si bien Nancy Houston. Et je suis toujours un peu perplexe lorsque l'on célèbre cet élan vers l'abîme. D'ailleurs, l'ironie veut que l'on soit ébloui par la beauté de son écriture, beauté extrêmement travaillée comme l'était son apparence, alors que le fond de son propos voulait justement dénoncer cette obsession de la beauté...Une écrivaine à lire non pas pour sa prétendue lucidité donc, mais plutôt pour découvrir les méandres d'un esprit réellement...suicidaire.

Nicole a dit...

Anonyme: tout à fait d'accord avec vous et si bien dit de votre part.