jeudi 16 février 2012

Le syndrôme Whitney Houston


Les radios commerciales ont toujours le don de récupérer rapidement la mort d'un chanteur ou d'une chanteuse et ce, plus vite que l'éclair.  Alors de has-been (ou idole pour être plus poli), l'artiste redevient vite au goût du jour et Whitney Houston est donc présentement la saveur du mois !  Elle était partout dans les médias cette semaine.  En tout cas, en musique de fond continuellement à mon bureau !  À vrai dire, je suis à la veille de faire une indigestion fulgurante de ''I will always love you '' !  À croire qu'elle n'a fait qu'un succès dans sa carrière.  Actuellement un vent de Whitney balaie le monde entier et bien ça va changer d'Adèle un peu faut croire !  Une autre qui est partie pour la gloire mais pour combien de temps ? 

Quoi qu'il en soit, au départ, une voix unique, cristalline, parfaite et sûrement beaucoup de sacrifices et d'efforts qui vont avec.  Par la suite pour Whitney, le succès, la consécration, la gloire pendant une bonne dizaine d'années.  La vie rêvée quoi !  Pas certaine... Quand le doute de la performance s'installe, il faut être fort (le mot est faible) pour passer au travers et pour certaines personnes la pharmacie (ou la SAQ au Québec) est sans doute plus acceptable et accessible qu'un rendez-vous chez un psy !  Le succès peut facilement faire perdre la tête à n'importe qui et personne ne peut être à l'abri de cela.   Y'a pas seulement les artistes qui se font faucher de la sorte leur équilibre, les sportifs et les professionnels également, en fait, tous les  perfectionnistes.  Pour le commun des mortels, la dépression est la maladie parfaite de celui qui veut atteindre la perfection perpétuelle.  Pas besoin de pratiquer un métier flamboyant pour cela.  Une mère de famille (métier exceptionnel et difficile) peut y arriver très facilement en essayant de contrôler sa vie lorsqu'elle jongle avec le travail, la famille (parents âgés), la vie de couple et les enfants !    Nous ne sommes pas à l'abri du syndrôme de l'excellence, celui de Whitney Houston est le nôtre également.

Être en haut, la meilleure et s'y maintenir, est-ce bien réaliste ?  La gravité existe pour tout le monde et il faut se dire qu'il faudra redescendre un jour ou l'autre par soi-même ou la force des choses. Se détacher du regard des autres pour retrouver son jardin secret.  Riche de sens mais moins d'applaudissements. 

3 commentaires:

Lolo ©ByLolo a dit...

Je pense surtout qu'un bon entourage peut faire toute la différence dans ce genre de situation...
Garder les pieds sur terre, être entourée d'amour "réel" de proche l'aurait sans doute aidé.

Bisous Laure
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Nicole a dit...

Bonjour Laure,
Tout à fait d'accord avec toi et je vais ajouter que les artistes sont parfois plus fragiles que le commun des mortels d'où l'importance de bien s'entourer. Or au delà de tout cela, il faut que l'artiste devienne son meilleur ami avant tout. ''Suivre son étoile'', c'est également écouter sa petite voix intérieure et demander de l'aide à des professionnels lorsque ça ne va pas et ça vaut pour n'importe qui. Ce n'est pas tout le monde qui a la chance et le privilège d'avoir UN vrai ami. Tu sais, celui (ou celle) que l'on peut réveiller au milieu de la nuit lorsque ça ne va pas est rare. Avoir une bonne adresse de psy peut alors aider. La toxicomanie est une maladie et il faut plus qu'un bon entourage pour arriver à y survivre. Qu'est-ce que tu en penses ?
Tourlou et A +
Nicole

Nicole a dit...

Rebonjour Laure,

Je viens d'aller voir ton blogue et ta fille Stella est vraiment magnifique ! Je vais ajouter que tu sembles une fille profonde, spirituelle et pour te faire sourire que tu as de très beaux cheveux mais ça, tout le monde doit te le dire, c'est sûrement pas nouveau ! Quelle belle couleur !
A +