mardi 21 février 2012

Hugo Dumas et la langue française acadienne


Photo crédit: site ZE BIG TRIP


Hugo Dumas, chroniqueur dans le journal La Presse, édition d'aujourd'hui, a émis un commentaire qui est venu me chercher.  En parlant de la performance d'une académicienne de Star Académie, dimanche soir dernier, il a écrit: '' Du côté des trucs moins réussis, Joannie Benoît a déclaré au micro de l'animatrice, avant d'être sauvée par le public : ''J'ai tellement acquéri icitte, j'mai tellement surpassé''. Si Denise Bombardier gravitait encore dans cet univers télévisuel, elle aurait hurlé.

Monsieur Dumas, Joannie Benoît est Acadienne.  Et comme j'ai pas mal d'amis par là et bien votre remarque m'a choqué.  Les Acadiens ont un accent délicieux, différent du nôtre, certes, mais ils parlent français ! Un français Acadien pouvant même aller jusqu'au chiac !  On disait la même chose dans les années 70 envers Michel Tremblay et son joual !  Vous me faites penser à certains Français qui dédaignent notre français québécois coloré !  La langue française bouge, change, se modifie et c'est normal. Que l'on soit du Québec ou de l'Acadie et ce qui est noble c'est de se tenir debout pour essayer de la préserver dans une marée humaine anglophone en Amérique du Nord !  

Les Acadiens sont des gens amoureux de leur langue et ils ont su la conserver en respectant leurs ancêtres ! D'un point de vue linguistique, c'est un trésor archéologique voire historique ! J'arrête de badjeuler (bavarder) parce que je vous trouve pas mal ''malaisé à pousser'' (difficile) ! 

Aucun commentaire: