dimanche 19 février 2012

Star Académie 2012, plaisir assumé

Plaisir coupable, je suis rendue accro à Star Académie (la quotidienne et le spectacle du dimanche). C'est fou comme j'aime ça !  J'ai écouté la première version il y a des lunes et puis boudée le principe de la grosse machine qui enchâsse voire encense les talents trop rapidement à mon goût.  C'est que je suis une puriste. Je crois qu'il faut travailler fort et longtemps pour récolter ce que l'on sème. Manifestement, j'ai dû mettre mes principes de côté à ma grande surprise d'ailleurs et je m'en porte très bien !

La quotidienne est un peu redondante car elle met l'accent bien consciemment sur les mêmes visages, ceux des académiciens les plus susceptibles de se démarquer.  On boude presque les autres (Joannie l'a été longtemps en tout cas).  Les cours sont intéressants, certes, mais de la variété pourrait épicer un peu le concept.  Heureusement, il y a la découverte des artistes émergents qui ont enfin une petite chance de se faire connaître du grand public autre qu'à Radio-Canada.  Grégory Charles me touche et m'émerveille littéralement lorsque je le vois travailler avec les jeunes. Cet homme-orchestre est talentueux et extrêmement compétent.  Patrick Huard me surprend quelquefois par la justesse de ces propos mais il réussit tout de même à m'agacer par son discours qui frôle le paternalisme de l'artiste qui donne l'impression de tout savoir ou presque.  Il a une assurance et un charisme indéniable mais on dirait qu'il joue un ''rôle'' avec son foutu foulard et sa manie d'essayer de faire de l'écoute active comme un psychothérapeute.  On les voit plus souvent pleurer que rire !  

Mon plaisir assumé est le dimanche soir.  Si jeunes et si talentueux ! J'aime bien Jason mais ma préférée est définitivement Mélissa Bédard. Une voix unique, intemporelle, avec une personnalité qui a de l'assurance et qui possède la jovialité de sa jeunesse tout autant qu'un positivisme incroyablement communicatif.  Un corps atypique qui tranche complètement avec nos chanteuses Barbie !  La différence, ça fait du bien à voir et à aimer aussi ! En passant, je ne vous ferez pas un mensonge blanc, je crois qu'on devrait habiller et coiffer mieux ces artistes.  C'est pas fort ! Mais ce soir, à la levée du rideau mon plaisir coupable se transformera en ravissement.  Faut croire que le talent n'a pas besoin de s'habiller en paillettes pour briller. 

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Petite soeur, c'est tout à fait magnifique. Curieusement sans peut-être savoir tu as choisi des teintes que j'adore. Encore une fois le plaisir de te lire, de te suivre dans un nouvel espace, comme un nouveau voyage. C'est doux, c'est serein. Agréable aux yeux, j'adore tout simplement. Merci pour ton beau téléphone, hier j'étais extrêmement heureuse de t'entendre, même si pour certaines personnes ce n'est qu'un appel pour moi ce fut un cadeau. Entendre et écouter les confidences de ma petite soeur ce fut vraiment des moments de grâce. Bravo aussi pour ton beau geste envers les autres (chez Anne-Marie)tu es en paix et tu as raison d'en être fière.
Merci de tout ce que tu fais pour elle, car je suis loin et éloignée veut parfois dire, se sentir seule et impuissante. Quel bonheur, tu as eu tes billets, génial. En plus, le spectacle sur les Plaines, quel grand bonheur, un évènement à ne pas manquer. Ce n'est pas à tous les jours que l'on peut vivre ces instants de grande déploiement avec la Madone. Je te souhaite une semaine paisible, tu sais que je suis là, je ne te souhaite pas des instants de bonheur à chaque jour mais du bonheur à chaque instant chaque jour. Retrouvons-nous dans la forêt des soeurs aimées comme on devrait le faire plus souvent, c'est là notre lieu de retrouvailles du coeur et de l'âme. Je t'aime petite soeur et tu es dans mon coeur, donc dans un lieu sûr où rien ni personne ne peut te faire du mal ou de la peine.

Je te donne des nouvelles dans les prochains jours, mais continues à colorer ma vie, grâce à toi, elle s'illumine.