mercredi 29 février 2012

Découvrir St-Pierre autrement

Je vais vous décoiffer en images aujourd'hui,  attachez votre tuque !  Vous pensiez peut-être que j'irais vers la religion ?  Et bien, vous allez avoir une petite surprise... Y a pas juste un St-Pierre de connu dans le monde !

J'ai beau aimer à la folie la danse classique et cies,  il n'en reste pas moins que je demeure ouverte à la danse contemporaine, pas du n'importe quoi mais celle qui tend vers l'ascension de la beauté et/ou des émotions fortes.  Je recherche les paradoxes, j'en suis un ambulant ! Or, j'ai pas mal de misère avec les chorégraphies crues (pour ne pas dire nues !) comme celles de Dave St-Pierre, danseur-chorégraphe Montréalais. Toutefois l'art est la communion entre une oeuvre et un spectateur.  Ce n'est pas important de l'aimer (tant mieux si ça arrive), c'est l'émotion suscitée par elle qui parle en soi. St-Pierre, l'homme, me fascine beaucoup  parce qu'il s'est battu corps et âme contre la fibrose kystique depuis l'âge de 17 ans.  Ça en prend du courage pour danser et encore plus valser avec la maladie pour ne pas ''dire'' la mort.  Ah... On se rapproche de la spiritualité je crois bien !

Je vous place donc la vidéo du film de Brigitte Poupart ''Over my dead body''.   Elle a suivi son ami St-Pierre jusqu'à sa greffe de poumons mais aussi en frôlant la possibilité de sa mort qui pouvait survenir à tout moment.  Un film qui me semble très humaniste et qui possiblement sensibilise les gens sur l'importance des dons d'organes. Donner la vie, c'est donner la mort et bien dans ce film c'est probablement tout le contraire.  La mort a donné la vie à Dave St-Pierre.  La danse audacieuse ne peut que mieux s'en porter !  Amen ! Au Clap à Québec à partir du 2 mars. 

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu sais que l'Espagne detient la première place du monde pour les dons d'organes? Moi aussi je suis pour le don d'organes...
Gros bisous,
Paloma

Nicole a dit...

Chère Paloma, les dons d'organes sont négligés au Québec et on en parle peu. C'est encore tabou. Moi, j'insiste et je le dis à mes proches que je veux qu'on prenne TOUT ce qui est possible de prendre. Quand notre propre mort peut donner la vie il me semble que c'est moi triste de partir. Je vais justement voir le film... A +