vendredi 2 mars 2012

Le film ''Over my dead body'' de Brigitte Poupart




C'est dans une toute petite salle de 30 personnes presque vide (car nous n'étions que 3 personnes) que je suis allée voir ''Over my dead body'' de Brigitte Poupart.  Une projection privée quoi ! Un documentaire magnifique sur la vie en attente d'une greffe de poumons du danseur-chorégraphie Dave St-Pierre atteint de la fibrose kystique. Refusant les tabous dans la danse comme dans la vie, St-Pierre nous amène avec lui dans ce qui lui reste de semblant de vie à bout de souffle mais toutefois avec un immense courage sans tomber dans le fatalisme ou la morale.

Un film à fleur de peau, à fleur de corps et à fleur d'âme où la nudité est recouverte d'une urgence de vivre par les créations artistiques de cet homme.  Un homme vulnérable, moins à l'aise avec les mots s'exprimant donc avec le corps de ses danseurs pour dessiner ses souffrances, ses peurs, ses angoisses.  On y voit une facture crue mais non gratuite de la nudité à l'état brut mais au delà de tout cela il y a son mal de vivre avec sa maladie, sa détresse, sa solitude. Il a beau être encensé dans son travail, il reste seul face à lui-même dans ce qu'il vit. Ce journal intime allie également des témoignages de proches qui sont touchant de vérité.  Une valse profonde entre l'art, l'amitié, la maladie, le courage, la soif de vivre émerge de ce visionnement sur un tempo de trois temps, St-Pierre, Bouffard et le spectateur.  Ce dernier n'a qu'une chose à faire à sa sortie, aller signer sa carte d'assurance-maladie si ce n'est pas déjà fait ( au Québec, il faut signer notre carte d'assurance-maladie pour le don d'organes) et comme dirait si bien St-Pierre, se donner un peu de tendresse bordel de merde !   Un film à voir absolument pour la beauté de l'oeuvre et la beauté humaine de ceux qui l'ont créé. Chapeau à Brigitte Poupart et tiens... une petite révérence avec ça !

2 commentaires:

marilou a dit...

Le film "Over my dead body"n'est pas en salle presentement dans ma region des qu'il y sera j'accoure ce que j'ai vu et lu me touchent fortement
Contente d'avor signe mon don d'organes depuis plusieurs annnees
marilou
x

EVEN a dit...

merci Nicole pour ce commentaire intéressant et pour beaucoup d'articles de ton blog