jeudi 8 mars 2012

La journée de la femme


Journée de la femme aujourd'hui. Une journée comme les autres pour moi.  C'est fou ce que j'oublie vite le chemin parcouru de courageuses pionnières assoiffées de justice sociale, avides d'égalité des sexes. Et pourtant le travail n'est pas terminé. L'équité salariale dans certains domaines et la réconciliation de certaines différences comportementales entre hommes et femmes ne sont pas réglées. Que dire alors de tout ce qui reste à faire ailleurs dans le monde.  Janette Bertrand n'est pas encore clonée !  Sans cette femme, le Québec ne serait pas ce qu'il est !

Actuellement la soif de la perfection, la consommation excessive, la recherche d'une jeunesse éternelle sont des burqas bien lourdes à porter.  La femme doit exprimer son humanité incluant ses faiblesses, ses imperfections, ses doutes, ses forces, ses espoirs, ses rides, son âge et le plaisir qu'elle a à aimer sa complémentarité dans l'autre, incluant celle du même sexe aussi.  Idem pour les hommes.  Nous ne sommes que des humains après tout.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Elle a à peu près 70 ans? Je trouve qu'elle parle avec cette sagesse d'une certaine âge mais aussi d'une certaine lutte...

J'adore sa façon de parler... comment elle pense à ce qu'elle va dire après...

Besos,
Paloma

Nicole a dit...

Janette est née en 1925 et elle a eu une chirurgie esthétique (ou plusieurs ?)alors elle semble plus jeune que son âge. C'est grâce à elle que nous sommes une société ouverte aux différences. Sans elle, nous ne serions pas ce que nous sommes. C'est mon idole féminine ! Tourlou et bisous +