Photo: archives La Presse
En cette journée mondiale de la prévention du suicide, je ne peux pas passer sous silence le nouveau site web de l'écrivaine Nelly Arcan (Isabelle Fortier), qui a mis fin à ses jours il y a deux ans. Sa famille a lancé nellyarcan.com , un site dédié à ses oeuvres. Un acte d'amour posthume. J'y suis allée fureter parce que cette femme avait une écriture profonde, soignée mais surtout authentique. Lire Nelly Arcan, c'était assister à une overdose en direct. Rien de fugace, une écriture très lourde, agressive. Le sujet, la phrase assassine, les mots qui poignardent, tout ça résonne encore en moi. Son écriture hargneuse envers sa famille et elle-même était difficile à supporter. Certes, Nelly Arcan ne faisait pas dans la dentelle, la censure n'existait tout simplement pas. Il y a toujours dans l'ombrage de ses écrits, la beauté d'un talent assumé. Or, il n'y a pas que cela.
Son texte ''se tuer peut nuire à la santé'' (que l'on retrouve sur le site) est extrêmement lucide (comme tout ce qu'elle écrivait) . Il fait froid dans le dos par sa brillante analyse. Nelly Arcan vivait-elle une dichotomie entre sa tête et son coeur ? Intellectualisait-elle sa souffrance plus facilement que de vouloir/pouvoir cesser de souffrir ? On dit souvent qu'on ne veut pas mourir, on veut juste cesser de souffrir... Dans la souffrance, avons-nous le choix de faire un choix ?
''...C'est peut-être parce que (entre mille autres choses), le maternage de l'état qui organise tout à distance de la réalité quotidienne de ses citoyens vient de pair avec la déresponsabilisation de ces mêmes citoyens face à la misère de leurs proches. Il ne faut pas oublier que les barrières les plus solides contre la détresse des gens qui nous sont chers, c'est encore vous et moi'' Nelly Arcan
Ce site est donc un acte d'amour posthume... lourd de sens... L'amour d'une famille qui veut la garder vivante. Et qui nous envoie au visage (sans le vouloir) qu'il faut peut-être dire et redire aux gens qui nous entourent qu'on les aime. Que pouvons-nous faire de plus ? Le jugement n'a pas sa place mais l'amour certainement...
3 commentaires:
Salut Nicole,
Merci de revenir sur cette superbe fille, Nelly Arcan,on peut vite oublier...
Le site cree par sa famille est vraiment attirant elle restera presente
marilou
x
Marilou,
Lorsque je lis cette fille, ça me bouleverse tellement elle arrive par des mots, sans porter de masques, de filtres à me transmettre ce qu'elle est ou plutôt ce qu'elle a été. Lire Nelly Arcan, c'est pas reposant, c'est difficile, on a envie de vomir. Elle allait dans la profondeur de son âme et a bien voulu partager avec nous ses souffrances. On ne peut pas écrire de cette manière sans VIVRE cette souffrance. Je n'ai jamais lu un auteur comme elle. Authenticité dans sa beauté et sa laideur aussi... Insoutenable souffrance humaine.
A+
Nicole
Tout a fait d'accord,lire Nelly Arcan c'est une experience eprouvante on percoit toute la souffrance qui l'habite,qui l'habitait,on croit comprendre.
faut-il une grande tristesse en nous pour sentir de facon si tangible toute cette peine
marilou
Publier un commentaire