mardi 13 septembre 2011

L'ère de glace de Playboy



À l'ère où nos jeunes trouvent le plaisir non-véniel sur internet, je me souviens d'une époque où les hommes de l'âge de mon père le trouvait dans un bon vieux Playboy.  Vous savez, la revue du journaliste inventif-riche-très-riche Hugh Hefner (85 ans et du Viagra...ça augmente l'espérance de vie, faut croire) ? Celle où tous les hommes sans exception disaient qu'ils la lisaient ''JUSTE'' pour les articles (mon oeil !) ?  Non rien, vraiment ?  Ben alors... vous souffrez possiblement d'Alzheimer ! Cette revue américaine faisait un malheur dans les années 60-70 mais elle a été un peu ostracisée par la suite parce qu'elle plaçait la femme uniquement à un niveau d'objet-potiche-aux-gros-seins-cerveau-pois no 1 !  Ah, vous vous souvenez, vous aussi !  Les lapines aux grosses poitrines-refaites !  Il aurait fallut dire !

Jeune ado, j'aimais bien aller chez mon oncle Paul à Montréal en vacances.  Lui, il en avait des Playboys et c'était facile à trouver, un jeu d'enfant  (table du salon si on savait regarder) ! Ciel, je ne pensais pas que l'on pouvait être aussi ''parfaite'' physiquement et si... et tellement... et... s'asseoir de cette manière et pas seule en plus !  Mais pas un homme ou presque... Grande déception ! Aucune idée du QI mais disons que ça n'avait pas trop d'importance.  Il ne faut pas dénigrer tout type d'apprentissage tout de même. Bref, j'aimais bien, en cachette, regarder les ''images'' et pas lire les articles !  J'ai toujours trouvé que Playboy était une revue artistique.  Un jour, j'ai écouté dans un reportage, comment la directrice artistique procédait pour les photos, c'est le bâtonnet (le coton-tige) qui fait toute la différence sur l'endroit à regarder.  À cette époque, les photos n'étaient pas très retouchées. De l'art, je vous dis...

Mais où veut-elle en venir ? Je vous entends...J'y arrive... Ben, c'est que je viens de lire un article disant que la célèbre revue réduit ses prix et se donne un air rétro.  Ce mensuel anodin du mois d'octobre reviendra donc à 60 cents !  Ça existe encore Le Playboy, me suis-je dit ! Mais comment cette revue insignifiante fait-elle pour survivre de nos jours encore ?  Le manoir Playboy, les clubs de nuit, les feuilletons télévisés doivent la faire survivre, c'est certain ou bien... L'homme aime l'art, c'est tout et il l'achète encore pour les articles, évidemment !

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonsoir Nicole .
Bien dit Nicole ... ou plutôt .... bien écrit ! J`aime bien ta façon de décrire cette revue et tous les comportements masculins de l`époque .... mais surtout l`exploitation de l`image de la femme .... Petit lapin ... mon oeil ! Je détestais ce magasine qui nous mettait dans une position d`infériorité et de dépendance vis à vis les hommes ...
Tout comme toi , j`ignorais que ce magasine existait encore ... !
Comme quoi .. plus cela change ... plus c`est pareil ! il y aura toujours des femmes pour poser dans ce genre de magasine et des hommes pour les vendre ! ! !
J`aime bien ton blog d `aujourd`hui
Amitié et tendresse .
Capucine .