jeudi 15 septembre 2011

''En dessous, on est tous pareils''


Dix-sept personnalités connues se mettent à poils, oups à nu,  pour la campagne de Centraide au Québec.  Cet organisme veut attirer l'attention sur la pauvreté et la situation des personnes démunies.  C'est bien louable mais j'ai de la difficulté avec l'esthétisme de cette pub. Justement, mon attention n'est pas portée vers le message véhiculé mais plutôt sur la beauté des corps nus de ces vedettes.  De sages images, bien léchées qui chapardent voire qui annulent la pensée profonde de cette annonce publicitaire. Je dois avoir un petit côté voyeur, faut croire... Et puritain ?  Peut-être.

La phrase ''En dessous, on est tous pareils'' n'est pas géniale également.  Ben non, justement, en dessous de nos vêtements, nous sommes tous différents !  Faut vraiment vouloir faire un effort de réflexion pour bien la comprendre.  Selon le groupe de communication  Publicis, l'idée se veut de montrer que tous les êtres humains sont semblables malgré ce qu'ils possèdent et la chance qu'ils ont eue dans la vie.  La cause est tout de même noble puisque Centraide recueille des dons du public pour les redonner à de multiples organismes communautaires venant en aide aux personnes moins bien nanties (pauvres, en un mot).   En tout cas, pour attirer l'attention, elle attire !   Après le verbe VOIR, il faut DONNER maintenant.   Est-ce que cette pub amènera davantage les gens à le faire ?  J'en doute, en tout cas, elle fera connaître l'organisme, ça c'est certain !

Aucun commentaire: