mercredi 28 septembre 2011

Ocean's Kingdom de Paul McCartney à New-York


Que dire du New-York City Ballet ?  Que dire d'Ocean's Kingdom, musique de Paul McCartney et les chorégraphies de Peter Martin ainsi que de Union Jack de Balanchine ?  J'ai eu la chance de voir samedi dernier au Lincoln Center la personnification sur scène du mot PERFECTION !  Je crois que je lévite encore tellement j'ai été éblouie par l'exceptionnelle qualité technique des danseurs  !  C'était incroyablement parfait et en danse, c'est RARISSIME voire même impossible !  Autant vous dire, qu'on était loin de la danse contemporaine !  Enfin du classicisme à son meilleur !  Moi, en danse, je ne suis plus capable de voir '' du garochage'' de corps ! Ça devient redondant ! Vive le défi pour l'artiste (l'athlète) de donner l'impression d'une grande facilité face à de véritables prouesses athlétiques (du bas du corps)  ! 

Nous avons donc assisté à deux ballets accessibles pour le commun des mortels et pouvant également être très appréciés par les connaisseurs.  La musique de Mc Cartney mélodieuse et entraînante rehaussait définitivement la qualité du spectacle.  Somme toute, Ocean's Kingdom demeure un ballet romantique avec des chorégraphies simplistes mais toutefois d'une grande beauté technique.  Union Jack, autre ballet du NYCB, en deuxième partie, était complètement renversant tellement la performance des danseurs était impressionnante.  Sur différentes musiques militaires, des chorégraphies géométriques impeccablement bien dessinées. On ne pouvait qu'en admirer leur beauté. Des costumes flamboyants (militaires) apportaient  une dimension différente de ce qu'on peut s'attendre d'un ballet conventionnel.  Tout y était, même la marine! Union Jack a été créé pour honorer l'héritage britannique des Etats-Unis à l'occasion de son bicentenaire.  Un délice pour l'oeil et les oreilles !  Les chorégraphies pour ce ballet étaient signées par George Balanchine (1973). Rien de nouveau, vous allez me dire... Et bien, on devrait revisiter plus souvent ces anciens ''classiques''.  Ils sont encore très actuels.

P.S  Le NYCB a eu la brillante idée de vendre d'anciennes pointes de ballet de solistes (très abordables). J'ai eu la chance d'acquérir celles de Georgina Pazcoguin (elle a les bras en V),  soliste d'Ocean's Kingdom !  À mon avis, elle était la meilleure !  Je flotte encore... Je vous dis... Je me pince encore !!!  Et comme dirait Céline (Dion) ''je dedanse dans ma tête'' !  Ben, demain soir, je vais danser Zumba pour de vrai !

Aucun commentaire: