Translate

samedi 5 février 2011

Ingrid Bétancourt

Je lis doucement et lentement le livre '' Même le silence a une fin'' de la Franco-Colombienne Ingrid Bétancourt (candidate à l'élection présidentielle en Colombie enlevée par les FARC le 23 février 2002). Il y a quelques années, je savais (en l'écrivant dans ce blogue) qu'un jour je tiendrais ce livre pas très loin de mon coeur. Il y a des gens qui lisent la bible, pas moi, mais je savais que j'allais lire cette brique de 690 pages comme telle et par ce fait même, je croyais aveuglément en sa libération. C'était indiscutable, elle serait libérée parce que je me voyais avec ce livre effroyablement troublant entre les mains. C'est difficile à expliquer. Il faut le vivre pour comprendre l'intensité.

Ingrid Bétancourt a une force de caractère qui m'inspire. Pas qu'elle soit surhumaine mais toujours cette flamme incroyable qui rayonne malgré le pire... Chaque événement, chaque pensée qu'elle évoque touche et ébranle la femme que je suis. Et ce détachement face à l'adversité... Un livre philosophique... Un livre sur la souffrance humaine. Un livre à lire absolument.

2 commentaires:

marilou a dit...

"Meme le silence a une fin" quel titre
je viens d'apprendre le deces d'une amie ,de plus en plus je realise que tout a une fin,la sante,la vie,l'amitie,la jeunesse,la douce naivete qui fait que tout est beau
je suis triste ce soir mais je sais que la vie va continuer et que cette bonne amie est la pour moi ou elle se trouve
c'est bon de pouvoir exprimer ma peine
bonne soiree
marilou

nicole a dit...

Chère Marilou,
Prends soin de toi et profite de la vie pour deux. C'est probablement ce que cette personne te dirait. Ton amie est morte physiquement mais elle vit en toi et je suis certaine qu'elle ressent ta peine et voudrait que tu ne sois pas triste car où elle est la vie continue d'une autre manière. La foi c'est de croire sans avoir vu... Merci de partager avec moi ta peine. J'apprécie ta confiance.
Bisous +++
Nicole

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''